4 solutions naturelles pour soulager les articulations douloureuses

4 solutions naturelles pour soulager les articulations douloureuses

Art de vivre et communauté

June 4, 2018 15:53 By Fabiosa

Il n’est pas rare que des efforts répétés, différents traumatismes et une usure due au temps puisse engendrer de vives douleurs aux articulations. La première chose à faire lorsque vous ressentez cette douleur et que votre articulation devient très sensible (ou gonfle) est de la mettre au repos. Puis, vous pouvez soit prendre des médicaments, soit avoir recours à des astuces naturelles qui peuvent s'avérer très efficaces pour apaiser les articulations douloureuses. Si vous optez pour la deuxième variante, voici quelques solutions pratiques de nos grands-mères qui vous aideront à dérouiller vos articulations douloureuses :

1. Une compresse de pommes de terre

Pour appliquer cette astuce, vous aurez besoin de pommes de terre et d’un linge propre. D’abord, il vous faut cuire quelques pommes de terre à l’eau et les envelopper dans un linge propre. Après les avoir écrasées grossièrement, il faudra entourer l’articulation en question avec cette préparation et laisser agir une trentaine des minutes. La chaleur apporter un soulagement rapide de l’inflammation.

2. Une compresse froide

C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour apaiser les douleurs aux articulations. Premièrement, il est nécessaire de prendre un gant de toilette et d'y verser 1 poignée de glaçons. Ensuite, il vous faut appliquer ce gant directement sur l’endroit qui vous fait mal et laisser agir 15-20 minutes. Cependant, si vous sentez que le froid augmente la douleur, arrêtez immédiatement la procédure et ayez recours à une compresse chaude.

3. La phytothérapie

Les plantes sont nos meilleures alliées pour lutter contre de nombreux problèmes de santé. Harpagophytum, camomille, reine-des-prés, ortie, gingembre, cassis, romarin et beaucoup d’autres plantes et épices possèdent des vertus qui s’avèrent très efficace quand il faut soulager les articulations douloureuses. Sachez cependant que certaines plantes ont des contre-indications et il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant de commencer le traitement. Néanmoins, voici quelques solutions naturelles à base de ces plantes :

  • compresse de la camomille. D’abord, vous devez préparer une infusion de camomille et la laisser tièdir. Puis il vous faut y tremper une compresse, l’essorer et la poser sur l’articulation qui vous fait mal pendant 30 minutes.
  • compresse de curcuma et de gingembre. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une cuillère à café de curcuma et deux c.à.c de gingembre en poudre. Après les avoir mélangé, ajoutez-y un peu d’eau chaude et mélangez bien jusqu’à l’apparition d’une pâte épaisse. Ensuite, étendez-la sur un tissu de coton et appliquez sur l’endroit douloureux pendant toute la nuit.

4. Les huiles essentielles

Tout comme les plantes et les épices, certaines huiles essentielles peuvent être utiles en cas de douleurs articulaires. Pour profiter de leurs vertus, mélangez 5 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné et 10 ml d’huile d’amande douce et appliquez cette préparation en frictionnant très légèrement l’endroit douloureux plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi mélanger 20 gouttes d’HE de ravintsara, 15 gouttes d’HE de lavandin et 50 ml d’huile d’amande douce et appliquer cela sur les endroits douloureux.

Profitez de ces astuces et apaisez vos articulations douloureuses. Cependant, n’oubliez pas que si la douleur dans les articulations persiste, il est fortement recommandé de consulter votre médecin.  

Sources : consoglobe, allodocteurs, doctipharma

À LIRE AUSSI: Besoin de renforcer vos genoux ? Voici 4 conseils pour vous


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.