Tout ce vous devez savoir sur les hémorroïdes : symptômes, causes, traitement et astuce

Tout ce vous devez savoir sur les hémorroïdes : symptômes, causes, traitement et astuces préventives

Art de vivre et communauté

August 22, 2018 09:23 By Fabiosa

Comme vous le savez probablement, les hémorroïdes sont des dilatations des veines qui se situent au niveau du canal anal. Il existe deux types d'hémorroïdes : externes et internes. Les premières sont localisées sous la peau de l’anus, elles sont généralement plus superficielles et visibles au-dessous de l'anus. Quant aux hémorroïdes internes, elles se retrouvent plus profondément au niveau de la muqueuse anale. Les hémorroïdes ou maladie hémorroïdaire touchent plus souvent les hommes que les femmes et apparaissent généralement après 30 ans.

Causes

Bien qu’aujourd’hui les médecins ne distinguent que 3 principales causes de l’apparition des hémorroïdes (diarrhée ou constipation, sédentarité, accouchement ou grossesse), il existe un tas de facteurs qui peuvent provoquer le développement de cette maladie ou en aggraver les symptômes. En général, il s’agit de : 

  • certaines activités sportives comme le cyclisme, l’équitation, la moto ou qui impliquent le port de charges lourdes ;
  • consommation d’une grande quantité d’alcool, d’épices et le manque de fibres dans l’alimentation ;
  • prise de certains médicaments (hypnotiques, laxatifs, antidépresseurs, suppositoires) ;
  • métiers qui exigent un travail sédentaire (pilotes, chauffeurs et beaucoup d’autres) ;
  • chaleur ;
  • surpoids ou obésité.

Symptômes

Les symptômes qu’une personne atteinte de la maladie hémorroïdaire peut présenter varient d’un individu à l'autre. Pourtant, dans la plupart des cas, il s’agit de crise hémorroïdaire (une forme aiguë de la maladie) qui se manifeste par 4 principaux signes. Ce sont :  

  1. Des saignements (peu abondants) apparaissent à la fin des selles ;
  2. une douleur anale (peut s’exprimer par une sensation de gêne, de chaleur, de gonflement, de picotement dans l'anus, de pesanteur ou de tension) ;
  3. la perception d'une boule dans l'anus (extériorisation des hémorroïdes internes) ;
  4. des démangeaisons.

Si la maladie hémorroïdaire n’est pas traitée à temps, les personnes qui en souffrent peuvent faire face à différentes complications, dont la plus fréquente est la thrombose.

Traitement

Aujourd’hui, pour traiter les hémorroïdes, les médecins proposent aux patients soit de prendre des médicaments (suppositoires, pommades, crèmes), soit d'avoir recours à une des 5 techniques de traitement instrumental (injections sclérosantes, photocoagulation, ligatures élastiques, destruction par laser ou cryothérapie). En outre, en cas de procidence hémorroïdaire permanente, les docteurs peuvent conseiller un traitement chirurgical.   

Astuces préventives

Pour prévenir cette maladie ou en soulager les symptômes, vous pouvez profiter de quelques conseils assez simples, mais efficaces :

  1. Consommez plus d’aliments riches en fibres et hydratez-vous bien (cela aidera à lutter contre la constipation) ;
  2. supprimez de votre régime alimentaire les boissons alcoolisées et les épices ;
  3. pratiquez régulièrement une activité physique ;
  4. évitez d’utiliser les laxatifs stimulants ;
  5. ayez une hygiène anale correcte (des lavages à l’eau tiède avec une serviette) ;
  6. évitez de rester assis ou debout trop longtemps.

Nous espérons que ces informations pourront vous aider à lutter efficacement contre cette maladie gênante. Nous vous encourageons également à partager ce post avec vos amis ou proches qui peut-être souffrent (discrètement) d'hémorroïdes.

Sources : doctissimo, sante.lefigaro, sante-sur-le-net

À LIRE AUSSI: Traitement maison des hémorroïdes : 6 astuces pour soulager la douleur, les démangeaisons et les saignements


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.