5 excellentes raisons de prendre une douche froide

Santé et bien-être

May 24, 2018 16:21 By Fabiosa

Tout le monde a entendu dire que prendre une douche écossaise ou une douche froide était très bienfaisant pour le corps. Cependant, peu de personnes sont vraiment au courant des vertus exceptionnelles d’une douche froide, ou au moins d’un jet d'eau fraiche, pour la santé générale et pour l’apparence. Pour vous informer davantage sur ce propos, nous vous présentons 5 bonnes raisons de prendre une douche froide. Soyez sûrs que bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !  

1. L'eau froide réveille l’organisme

C’est tout à fait évident. Lorsque vous commencez votre journée par une douche froide, on peut dire que vous venez en aide à votre corps, car non seulement l’eau froide stimule et active l’organisme, mais elle élimine aussi la sensation de fatigue.

LarsZ / Shutterstock.com

2. Elle resserre les pores

Prendre des douches froides permet aussi de conserver la souplesse de la peau et d’éviter l’apparition des rides tout en resserrant les pores. Faites attention cependant, l’eau froide aura cet effet seulement si la peau a été préalablement nettoyée avec du savon, du gel douche ou d’autres produits. Il faut noter aussi que le visage doit être lavé avec de l’eau tiède.

3. L'eau froide améliore la circulation sanguine

La douche écossaise ou la douche froide est également capable de stimuler significativement la circulation sanguine. Cela, à son tour, aide à lutter plus efficacement contre la rétention d’eau et à avoir les jambes légères et tonifiées. De plus, l’eau froide permet d’éviter l’apparition de varices ou au moins de les réduire visiblement.

Erna Trani / Shutterstock.com

4. Elle rend les cheveux plus brillants

En plus des bienfaits décrits plus haut, l'eau froide a un effet positif sur les cheveux. Non seulement elle les rend plus brillants et plus beaux, mais est également capable de réactiver la microcirculation du cuir chevelu, ce qui par conséquent stimule l'adhérence et la croissance des follicules capillaires. Notez cependant qu’il n’est pas recommandé d'avoir recours à un jet d’eau froide si vous êtes malade ou si vous souffrez d’une sinusite chronique.  

5. L'eau froide booste le système immunitaire

Optez aussi pour des douches froides si vous voulez renforcer votre système immunitaire et par conséquent vous protéger des maladies.

En outre, prendre des douches froides peut aider à lutter contre le stress et l'anxiété, cela favorise la production d'acide urique et contribue à un sommeil plus paisible.

Vous arrive-t-il de prendre des douches froides ? Avez-vous remarqué des effets positifs sur vous ? 

 

Sources : femina, femmesdaujourdhui, amelioretasante, speedevelopment

À LIRE AUSSI: 6 raisons pour lesquelles il vaut mieux utiliser un savon solide que du gel douche


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.