6 erreurs courantes que nous commettons tous en prenant une douche

Selon les statistiques, nous passons une année et demie de notre vie dans la salle de bains. Et ce n'est pas surprenant, car l'hygiène joue un rôle vraiment important dans nos vies. Cependant, en passant autant de temps à prendre soin de l'hygiène de notre corps, nous ne nous rendons pas compte que nous faisons certaines choses de manière incorrecte. Pour corriger cela, nous présentons les 6 erreurs les plus courantes que chacun de nous commet.

1. Ne pas prendre de douche après un entraînement

Une odeur désagréable n’est pas la seule raison pour prendre une douche après une séance de sport. En effet, la transpiration favorise la prolifération des bactéries sur notre peau, ce qui peut provoquer l'apparition d'éruptions cutanées. Ne retardez donc votre douche après une séance d'entraînement.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

2. Prendre une douche et se laver les cheveux quotidiennement 

Les personnes ayant des cheveux fins ou fragiles devraient éviter de se shampooiner fréquemment. L'option idéale est de le faire 2 fois par semaine. De plus, il ne faut pas oublier que prendre une douche trop souvent déshydrate et irrite la peau, ce qui peut augmenter le risque du développement d’infections.

3. Envelopper ses cheveux mouillés dans une serviette

Après la douche, les écailles des cheveux (cuticules) ne sont pas collées étroitement les uns aux autres, de sorte que les cheveux peuvent facilement se déformer, perdre leur éclat naturel et devenir plus fragiles. Pour éviter cela, évitez d'envelopper vos cheveux dans une serviette juste après les avoir lavés.

4. Ne pas remplacer les gants de toilette et les éponges

Les gants de toilette et les éponges sont un terrain propice pour la prolifération des bactéries. C'est pourquoi ils ne doivent pas être utilisés plus de 3 ou 4 fois sans être lavés à l'eau chaude. En outre, de cette façon, vous vous débarrassez de l'odeur désagréable et des résidus de savon sur votre gant de toilette ou votre éponge. Cependant, le lavage seul ne suffit pas, les éponges doivent être changées au moins toutes les 3 à 4 semaines.

mayu85 / Shutterstock.com

5. Rester trop longtemps sous la douche

Se prélasser sous une douche chaude pendant plus de 10 minutes peut vous sembler très utile, mais en réalité cela ne sert à rien. En effet, l'eau élimine la barrière lipidique naturelle de la peau et par conséquent évacue l'humidité qui lui est nécessaire.

6. Ne pas nettoyer après avoir pris une douche

N’oubliez pas de nettoyer soigneusement le bain après avoir pris une douche. Un environnement humide favorise la prolifération rapide de bactéries (E. coli et autres). Un nettoyage régulier aidera ainsi à prévenir l'apparition de différentes infections.

Mettus / Shutterstock.com

 

Ne commettez plus ces erreurs, prenez une douche d’une manière correcte et vous serez en bonne santé. N’hésitez pas à partager vos conseils personnels si vous en avez.

 

Sources : adme, product-test, 24tv

À LIRE AUSSI: 6 raisons pour lesquelles il vaut mieux utiliser un savon solide que du gel douche


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.