Arrêtez de croire à ces 10 mythes dès aujourd’hui si vous voulez préserver votre bon

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Arrêtez de croire à ces 10 mythes dès aujourd’hui si vous voulez préserver votre bonne santé !

Date July 10, 2018 17:45

Même si nous vivons aujourd'hui dans des sociétés très développées, beaucoup de gens continuent de croire à certains mythes transmis de génération en génération. Cependant, il est nécessaire de savoir que la plupart de ces idées sur la santé sont non seulement fausses, mais peuvent aussi être dangereuses. Ainsi, pour vous préserver de cela, nous vous présentons les 10 mythes sur la santé les plus répandus auxquels vous devez arrêter de croire dès aujourd'hui.

1. Lire dans une semi-obscurité est très mauvais pour la vue

Il n’y a pas de doutes que lire quand il y a peu de lumière n’est pas bon pour les yeux. En même temps, il est important de savoir que bien que cela puisse provoquer une fatigue visuelle, cela n’influencera pas négativement l’acuité visuelle sur le long terme.

GaudiLab / Shutterstock.com

2. On commence à grossir lorsqu’on arrête de fumer

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, c’est aussi une idée fausse, du moins à moitié. Certes, la cigarette influence le métabolisme et par conséquent quand on arrête de fumer, on peut prendre du poids. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il suffit juste de manger sainement et de ne jamais remplacer les "pauses cigarette" par des pauses grignotage pour ne pas grossir.

3. Le cancer du poumon ne touche que les fumeurs

Oui, c’est vrai, les fumeurs ont plus de risques de développer ce type de cancer. Néanmoins, contrairement à l’idée répandue, cette pathologie touche aussi des non-fumeurs et leur nombre a d'ailleurs tendance à augmenter. Les causes principales du développement du cancer du poumon chez les non-fumeurs sont la pollution et le tabagisme passif.

4. Les cabines de bronzage ne sont pas nocives pour la santé

Cette idée est complètement fausse, car peu importe la nature des rayons ultra-violets, une exposition excessive est très dangereuse pour la santé. En effet, cela peut causer un cancer de la peau.

Rido / Shutterstock.com

5. Quand on a la peau noire ou foncée, il n'est pas nécessaire de se protéger du soleil

Bien que ces types de peau soient plus "résistants" à l’exposition au soleil, cela ne signifie pas du tout qu’ils n’ont pas besoin de protection solaire. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire à indice moyen (20-30) et d’éviter d’être à l'extérieur aux heures les plus chaudes.

6. Faire craquer les articulations provoque l'arthrose

Contrairement aux croyances populaires, selon une nouvelle étude, faire craquer les doigts n’entraîne pas de risque de développement de l’arthrose.

 7. Le SIDA peut être transmis via le baiser

Cette idée est complètement fausse. Contrairement à ce que beaucoup de personnes (surtout les jeunes) pensent, on ne peut pas transmettre le SIDA via un simple baiser (même avec un contact salivaire). Sachez que les seules voies de transmission de ce virus sont la voie sexuelle, sanguine et pendant une grossesse.

Wavebreakmedia / Depositphotos.com

8. La mauvaise haleine est toujours due au mauvais brossage des dents

Une mauvaise haleine peut être provoquée non seulement par un problème buccal, mais aussi par des soucis d’ordre hépatique, gastrique ou même ORL.

À LIRE AUSSI: 5 façons simples et efficaces de lutter naturellement contre la mauvaise haleine

9. On peut arrêter de prendre ses antibiotiques dès qu’on ne se sent mieux

Si vous croyez à cette idée et l’appliquez dans la vie, vous nuisez beaucoup à votre santé. En effet, ne pas prendre vos antibiotiques jusqu'à la fin du traitement peut causer une résistance de la bactérie au médicament, ce qui le rend inefficace la prochaine fois quand vous tomberez malade.

10. Se baigner après avoir mangé entraîne une hydrocution

Bien qu’il ne soit pas recommandé de se baigner juste après avoir mangé, ce n’est pas la seule et unique cause de l'hydrocution. Cette dernière peut survenir lorsque votre corps est trop chaud et que l'eau est trop froide. Cela peut avoir pour conséquence un choc thermique et un malaise. Évitez juste de vous jeter dans l’eau immédiatement après avoir bien mangé.

AndreiDavid / Shutterstock.com

 

Ne croyez plus à ces idées fausses et vous ne nuirez pas à votre propre santé !

À LIRE AUSSI: Découvrez 6 mythes sur l’affaissement de la poitrine et les recommandations à suivre dès sa jeunesse


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.