Savez-vous quel est votre poids idéal ? Découvrez-le avec cette formule de calcul de l’IMC

Santé et bien-être

July 4, 2018 10:10 By Fabiosa

Bien que de nos jours il existe des dizaines, voire des centaines, de formules mathématiques qui aident à calculer le poids idéal d’une personne, en réalité, il n’y a que quelques-unes qui sont reconnues et largement utilisées. L’une de ces formules est l’IMC (indice de masse corporel). Cet indicateur est probablement le seul à être reconnu par l’OMS.

L'IMC est un indice qui permet non seulement de déterminer le poids idéal d’une personne, mais aussi d’évaluer les risques existants pour la santé, liés à la maigreur ou à l’obésité. Bien que cette méthode soit fiable pour les personnes adultes de 18 jusqu’à 65 ans, l’IMC ne peut être exploité tel quel pour certains groupes de personnes. Il s’agit des femmes enceintes, allaitantes, des seniors, des sportifs ou des personnes très musclées (car les muscles pèsent plus que la graisse). Le calcul n’est pas valable aussi pour les personnes qui ont des os très lourds.

Erica Smit / Shutterstock.com

Néanmoins, pour le reste des catégories, cette formule peut aider à déterminer le poids normal et savoir s’il faut changer quelque chose dans le mode de vie et l’alimentation. Ainsi, pour identifier si vous êtes maigre, normal ou en surpoids, il faut utiliser la formule suivante :

IMC = votre poids divisé sur votre taille au carré

Par exemple, si vous pesez 59 kg et votre taille est de 167 cm, le résultat sera le suivant :

IMC = 59/(1,67 x 1,67) = 21,15

Votre résultat signifie que votre poids est idéal compte tenu de votre taille et qu’il vous faut manger sainement et faire une activité physique régulière pour contrôler et maintenir cet équilibre.

RossHelen / Shutterstock.com

En outre, voici l'interprétation de l'IMC selon l'Organisation mondiale de la santé :

  • moins de 16,5 - vous souffrez de dénutrition ;
  • moins de 18,5 - vous êtes maigre ;
  • de 18,5 à 25 - votre poids est normal ;
  • de 25 à 30 - vous êtes en surpoids ;
  • de 30 à 35 - vous souffrez d'une obésité modérée ;
  • de 35 à 40 - vous souffrez d'une obésité sévère ;
  • plus de 40 - vous êtes atteint d'une obésité grave.

Vous pouvez utiliser cette formule mathématique pour calculer votre poids idéal et savoir ainsi si vous devez vous adresser à votre médecin si vous êtes trop maigre ou en surpoids. Cependant, il ne faut pas oublier que le poids affiché par la balance est la somme de plusieurs éléments qui composent le corps (liquides, muscles, peau, squelette, viscères, organes et graisse) et qu’il peut légèrement changer lors de la journée et sous l’influence de différents facteurs.

 

Avez-vous calculé votre IMC ? Quel est votre résultat ?

 

Sources : aufeminin, doctissimo, calculersonimc

À LIRE AUSSI: Ces conseils vous aideront à mincir et à contrôler votre poids après 55 ans


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.