Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez d’être confronté à ces problèmes de

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez d’être confronté à ces problèmes de santé

Santé et bien-être

June 5, 2018 17:03 By Fabiosa

Tout le monde sait bien que le sommeil est très précieux et nous en avons besoin pour réparer la perte d’énergie de la journée. Nous savons tous avec plus ou moins de précision que manquer de sommeil est très néfaste pour la santé mentale et physique. Mais en réalité, on en sait très peu sur les problèmes précis de santé auxquels on peut être confrontés si on ne dort pas suffisamment. Pour vous informer plus en détail à ce propos, nous vous présentons une liste des conséquences de la privation de sommeil.

1. Un système immunitaire affaibli

Ne pas dormir suffisamment peut influencer négativement le système immunitaire. Par conséquent, ce dernier s'affaiblit et mène à une situation de vulnérabilité face aux différentes maladies. C’est pourquoi plusieurs médecins recommandent fortement de bien dormir pour soigner rapidement un rhume par exemple.

Photographee.eu / Shutterstock.com

2. Risque d’apparition d'hallucinations

La privation de sommeil peut affecter aussi bien la santé physique que mentale. Les personnes qui ne dorment pas assez ou qui sont privées de sommeil durant plus de 2 jours sont plus sujettes aux hallucinations. Ces dernières peuvent mener à d’autres troubles mentaux comme la paranoïa ou la schizophrénie. De plus, le manque de sommeil est en mesure de causer plusieurs troubles de la mémoire.

3. Maux de tête et nausées

Le manque de sommeil est généralement accompagné de maux de tête et de nausées qui peuvent apparaître ou disparaître de manière tout à fait soudaine. Et cela est logique, car la privation de sommeil interfère avec des processus internes et avec la physiologie du corps.

chombosan / Shutterstock.com

4. Humeur irritable, dépression

Vous avez probablement remarqué qu’après une mauvaise nuit, vous devenez très irritable et vous êtes enclin à vous emporter pour la moindre raison. En plus de cette humeur irritable, les désordres du sommeil peuvent conduire à la dépression. Ce dernier fait a été prouvé par une étude menée en 2007 sur 10 000 personnes. Selon cette dernière, les personnes insomniaques ont 5 fois plus de risques de développer une dépression que les autres.

aslysun / Shutterstock.com

5. Prise de poids

Bien qu’on ait déjà dit mille fois que le manque de sommeil a un effet néfaste sur le poids, beaucoup de personnes continuent de croire à l’inverse. En fait, avoir un sommeil paisible et suffisant contribue à un bon contrôle du poids et prévient les grignotages.

Africa Studio / Shutterstock.com

6. Problèmes avec le cœur et les os

Dormir insuffisamment a un impact négatif sur le système cardiovasculaire et les os. Ainsi, la privation de sommeil augmente significativement le risque de développement d’un infarctus ou d’une ostéoporose.

En outre, si vous ne dormez pas assez, votre corps vieillit plus vite et votre libido devient moins active.  

Souvenez-vous donc qu'il y a des raisons très importantes de dormir suffisamment. Votre santé mentale et physique est entre vos mains !

Sources : consoglobe, futura-sciences, huffingtonpost

À LIRE AUSSI: Besoin de retrouver le sommeil ? Voici 6 méthodes dont vous pouvez tirer profit


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.