Si vous présentez ces 5 symptômes liés aux maux de ventre, il vous faut consulter votre médecin en urgence

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Si vous présentez ces 5 symptômes liés aux maux de ventre, il vous faut consulter votre médecin en urgence

Chacun de nous a très probablement souffert de maux de ventre au moins une fois dans sa vie. Dans la majorité des cas, ces douleurs ne sont pas dangereuses et disparaissent assez rapidement. Il existe néanmoins des cas où les maux de ventre persistent ou deviennent plus intenses et vous devez alors absolument éviter de prendre les choses à la légère. En effet, la seule solution est de vous adresser à votre médecin le plus vite possible pour qu’il vous fasse les examens nécessaires, qu'il identifie l’origine du problème et vous prescrive un traitement approprié.

A cet effet, nous allons vous présenter 5 symptômes liés aux maux de ventre qui doivent vraiment vous alerter et vous pousser à consulter un docteur.    

1. Des crampes abdominales intenses et répétées

Si vous souffrez de crampes abdominales intenses, qui se répètent toutes les 5 à 15 minutes et qui sont accompagnées de vomissements, de nausées et/ou de fièvre, allez à l’hôpital en urgence. En effet, ces symptômes peuvent indiquer que vous êtes atteint d’une occlusion intestinale.

Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

2. Les brûlures d’estomac

En cas de remontées acides dans l’œsophage, il s’agit probablement d'un reflux gastro-œsophagien. Ce dernier, à son tour, peut être causé soit par un ulcère (provoqué par la bactérie H. Pylori), soit par une hernie hiatale. Quoi qu’il en soit, tous les deux exigent un traitement médicamenteux.

3. Une alternance de constipation et de diarrhée

Si vous remarquez que votre transit est dans un grand désordre, c’est-à-dire que les phases de diarrhée et de constipation s'alternent sans cesse, il est fort probable qu’il s’agisse du syndrome de l’intestin irritable. Bien qu’actuellement les causes de son apparition soient inconnues, les médecins recommandent quand même de changer les habitudes alimentaires et de gérer le stress.

sasha2109 / Shutterstock.com

4. Une douleur très sévère à droite du ventre

Si vous souffrez d’une douleur vraiment sévère à droite du ventre qui est aussi accompagnée de nausées et/ou de vomissements et de fièvre, allez à l’hôpital en urgence. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une crise d’appendicite qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut conduire à des complications assez graves comme une septicémie ou une péritonite.

5. La constipation prolongée et douloureuse

Ce n’est pas forcément grave si vous avez un arrêt du transit de temps en temps. Néanmoins, cela peut signaler un problème si vous souffrez d’une constipation pendant plusieurs jours et que cela devient très douloureux. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin, car il y a une grande probabilité qu’il s’agisse d’un fécalome qui peut aussi s’accompagner de fausses diarrhées.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à partager ce post, peut-être va-t-il aider quelqu’un de vos amis ou de vos proches qui présente les symptômes décrits plus haut.

Sources : passeportsante, selection.readersdigest, radins

À LIRE AUSSI: Un excès de graisses abdominales peut être le signe avant-coureur de maladies graves, en voici 5


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.