Voici les raisons pour lesquelles il est fortement déconseillé de dormir en culotte

Santé et bien-être

June 4, 2018 12:37 By Fabiosa

Avez-vous l’habitude de dormir en sous-vêtements ? Et savez-vous que cela peut vous causer certains problèmes de santé ? Non ? Alors, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi il vaut mieux dormir sans culotte.

Selon Jean-Marc Bohbot, andrologue et infectiologue, qui a accordé une interview à Madame Figaro, les personnes qui portent des sous-vêtements pendant la nuit sont plus sujettes à différents désagréments parmi lesquels on peut nommer les suivants.

1. Des infections urinaires

Le port de culotte est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’infections urinaires (comme les cystites) à répétition. En fait, d’après Jean-Marc Bohbot, le port de sous-vêtements pendant la nuit peut favoriser significativement la transition des germes (qui viennent généralement de l’intestin) via la vessie ou de l’anus vers la vulve.

Il est donc conseillé soit de ne pas porter de sous-vêtements pour laisser respirer vos parties génitales, soit de choisir un pantalon de pyjama très ample si vous ne pouvez pas complètement renoncer à porter des vêtements pendant la nuit.

2. Des irritations

Le tissu de la culotte se frotte constamment contre les parties intimes, ce qui par conséquent peut être à l’origine d'irritations mécaniques, surtout chez les femmes qui ont une vulve très fragile. Ces irritations mécaniques, à leur tour, peuvent provoquer soit une sensation d’inconfort, soit des démangeaisons, soit des brûlures (parfois insupportables) au niveau des parties génitales.

3. Des mycoses

Ce problème de santé peut apparaître si vous dormez en culotte faite en matière synthétique. En effet, de tels sous-vêtements augmentent la chaleur de la vulve et retiennent l’humidité, ce qui crée un environnement très propice à la prolifération des micro-organismes et des bactéries nocifs. Cependant, les culottes en coton sont aussi capables d’absorber l’humidité et causer des sécheresses vaginales.

Quant aux hommes, le conseil de ne pas porter de sous-vêtements durant la nuit est valable pour eux aussi. Selon une récente étude, le port de culottes (surtout celles qui sont très serrées) affecte significativement la fertilité.

Alex James Bramwell / Shutterstock.com

 

Et vous, dormez-vous en sous-vêtements ? Allez-vous mettre fin à cette mauvaise habitude après avoir lu cet article ? 

Sources : consoglobe, madame.lefigaro, madmoizelle

À LIRE AUSSI: Ces 10 habitudes sont très néfastes pour votre santé, découvrez pourquoi


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.