Comment prévenir ou guérir les caries ou les cavités dentaires. Voici 5 astuces à mettre à profit.

Santé et bien-être

June 20, 2018 13:23 By Fabiosa

Tout comme n’importe quelle partie de notre corps, les dents requièrent notre attention et des soins appropriés pour ne pas en souffrir. Pourtant, beaucoup de gens ne veulent pas ou même ont peur d’aller chez le dentiste. Que peut-on donc faire dans ce cas-là pour que nos dents et notre cavité buccale restent en bonne santé ?

Maxx-Studio / Shutterstock.com

Si vous n’aimez pas aller chez le dentiste, vous pouvez essayer vous-mêmes de prévenir certains problèmes liés aux dents, comme la carie dentaire. Ce n’est pas difficile, il vous faut juste combiner une bonne hygiène dentaire avec quelques changements alimentaires assez simples. Ainsi, pour prévenir l’apparition et le développement des caries et des cavités dentaires, profitez des 5 astuces suivantes :

1. Nettoyez et changez votre brosse à dents régulièrement

Une bonne brosse à dents est votre gage de la santé de vos dents. Ainsi, il est très important de choisir une petite brosse à dents ou de taille moyenne et de vous assurer que ses poils sont en mesure d’atteindre les crevasses de vos molaires là où les restes de nourriture peuvent se stocker. En outre, il est déconseillé d’utiliser des couvercles pour une brosse à dents, car ceux-ci peuvent contenir différentes bactéries. Au lieu de cela, il suffit de la rincer avec de l’eau après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air. Enfin, il est primordial de changer régulièrement votre brosse à dents, car ses poils se détériorent avec l’usage et le temps.

Africa Studio / Shutterstock.com

2. Adoptez une routine de base de soins dentaires

Pour que vos dents et votre cavité buccale soient en bonne santé, il est vraiment très important de ne pas utiliser une seule brosse à dents, mais d’employer également un fil dentaire et un rince-bouche. Ainsi, la routine de base de soins dentaires doit inclure des étapes suivantes, répétées 2 fois par jour (le matin et le soir) :

  • le brossage minutieux des dents pendant 2 minutes ;
  • l’utilisation du fil dentaire qui aide à éliminer tous les aliments restants entre les gencives.
  • l’utilisation d’un rince-bouche qui permet de se débarrasser des bactéries restantes dans votre bouche.

3. Changez vos habitudes alimentaires

Pour prévenir l’apparition de la carie dentaire, il faut changer un tout petit peu vos habitudes alimentaires. Pour ce faire, il suffit d’exclure (ou d'en minimiser la consommation) les produits riches en sucre, de manger plus d’aliments qui contiennent beaucoup de calcium (les produits laitiers) et de boire des boissons non sucrées.

Oksana_Slepko / Shutterstock.com

4. Mâchez de la gomme sans sucre

Cela peut sembler étrange, mais mâcher de la gomme sans sucre peut vraiment vous aider à prévenir la carie dentaire. La majorité de ces gommes contiennent un composant appelé le xylitol qui, contrairement à la nourriture, n’entraîne pas la prolifération de bactéries dans la bouche. En outre, lorsque vous mâchez, votre bouche se remplit de salive qui peut naturellement éliminer les restes de nourriture. L’essentiel est de la mâcher après le repas pendant 20 minutes au maximum.

5. Ajoutez des produits riches en vitamines à votre régime alimentaire

Pour prévenir la carie, combattre la plaque dentaire et aider vos dents à rester en bonne santé, il est fortement recommandé de recevoir une dose nécessaire quotidienne de vitamines. Ainsi, pour favoriser la salivation, il est conseillé de manger plus d’aliments riches en fibres (les bananes, les pommes, les choux de Bruxelles, les pois, les noix), en vitamine B, en fer et en magnésium (les grains entiers) et en vitamine D (des fruits de mer).

Kiselev Andrey Valerevich / Shutterstock.com

Profitez de toutes ces astuces et gardez votre cavité buccale en bonne santé ! N’hésitez également pas à partager vos conseils concernant les soins dentaires !

Sources : brightside, honeycolon, wellnessmama

À LIRE AUSSI: Ces 3 astuces vont vous aider à blanchir vos dents naturellement !


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.