Ces 10 noix et graines offrent de très nombreux bienfaits et sont parmi les plus utiles pour notre santé

Santé et bien-être

June 18, 2018 14:21 By Fabiosa

Les noix et les graines ont toujours été très populaires dans de nombreuses cultures. Et ce n’est pas surprenant, car depuis des siècles les gens savent que plusieurs noix tout comme certaines graines sont riches en de nombreux nutriments et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps. La consommation régulière de ces aliments (ou au moins de certains d’entre eux) a des avantages tangibles pour l'organisme et aide à prévenir et lutter contre plusieurs maladies.

Si vous voulez vous aussi profiter des bienfaits incontestables de ces aliments, n’hésitez pas à vous familiariser avec la liste des noix et des graines les plus utiles que nous avons préparée pour vous aujourd’hui. En voici 10 :

1. Les graines de tournesol

Les graines de tournesol contiennent des protéines riches en soufre, qui sont utiles pour le développement du tissu musculaire et le renouvellement du tissu osseux. En outre, ils possèdent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui sont utilisées fréquemment lors du traitement et de la prévention des infections pulmonaire et des bronches.

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2. Les graines de sésame

Ces graines contiennent des antioxydants (le sésamol et le sésaminol) qui ne sont présents que dans cet aliment et qui sont capables de réduire significativement le mauvais cholestérol. En outre, les graines de sésame aident à faire baisser la pression artérielle et à améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.

3. Les graines de citrouille

Cet aliment est extrêmement riche en arginine, un acide aminé qui favorise la vasodilatation, améliore le flux sanguin et permet de prévenir l'hypertension. Bien que les graines de citrouille soient assez caloriques, elles contiennent beaucoup de protéines, qui sont facilement absorbées par le corps et normalisent le taux de sucre dans le sang.

4. Les noix de Grenoble

Les noix les plus populaires au monde ont une liste impressionnante de propriétés bienfaisantes. Ils réduisent le risque du développement des maladies cardiovasculaires et de cardiopathie ischémique, soulagent les symptômes associés à l'âge et aux troubles neurologiques et aident à prévenir le cancer de la prostate.

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5. Les amandes

Cet aliment est à la fois bon pour la santé et la forme physique. Les amandes normalisent les niveaux de lipides dans le sang, réduisent le risque du développement de la maladie cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète. En outre, elles donnent une sensation de satiété durable ce qui est très important pour ceux qui luttent contre le surpoids.

6. Les cacahuètes

Riche en polyphénol, cet aliment protège les cellules du corps contre les effets nocifs des radicaux libres, en aidant ainsi à préserver la jeunesse. Grâce à l'acide linoléique, une cacahuète est capable de baisser le mauvais cholestérol et de prévenir la sclérose.

7. Les noix de cajou

Les noix de cajou contiennent beaucoup de fer qui est très important pour la prévention de l'anémie. Les diabétiques doivent en manger, car elles aident à normaliser les niveaux de glucose dans le sang. En outre, ce produit permet d’éviter la fatigue précoce et de protéger le corps contre la grippe et les rhumes saisonniers.

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8. Les noisettes

Riches en vitamines du groupe B, les noisettes renforcent significativement les muscles et les os et améliorent le travail du système nerveux.

9. Les noix de pécan

Grâce à la vitamine E et aux vitamines du groupe B que les noix de pécan contiennent, elles protègent le corps de rayons ultraviolets et améliorent l'état des ongles, de la peau et des cheveux.

10. Les pignons

Le dernier aliment de cette liste est extrêmement riche en plusieurs vitamines (A, B1, B2, B3, E), micro- et macro-éléments qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ainsi, les pignons aident à renforcer les os et les dents, à améliorer le fonctionnement de presque tous les systèmes et permettent de prévenir plusieurs maladies.

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Choisissez des noix ou des graines que vous aimez le plus et profitez de leurs vertus à 100% ! N’oubliez cependant pas qu’il est recommandé de manger 30 g de ces aliments au maximum par jour.

Sources : adme, likefoods, elle

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