Les réactions cutanées aux cosmétiques sont-elles dues à une allergie ou à une irritation ?

Santé et bien-être

July 4, 2018 14:56 By Fabiosa

De nos jours, des produits cosmétiques totalement différents sont devenus d’un usage tellement courant qu’il est vraiment difficile d’imaginer comment on a pu s’en passer. Et cela s’applique à la fois aux femmes et aux hommes. Pourtant, la plupart de ces produits ne sont pas inoffensifs et dans 20% des cas ils peuvent même entraîner des réactions cutanées plus ou moins graves. Ces dernières se manifestent le plus souvent par une irritation, une dermite allergique et de l’eczéma. Et c’est le problème dont nous allons parler aujourd’hui. Comment comprendre si vous souffrez d’une allergie ou d’une irritation ? Quels cosmétiques sont généralement à l’origine des dermites allergiques et de l’irritation ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Mila Supinskaya Glashchenko / Shutterstock.com

Alors, la première chose que vous devez savoir est : quels produits sont généralement responsables de l’irritation cutanée et quels cosmétiques sont en mesure de causer des réactions allergiques. Si vous êtes souvent sujets à des irritations cutanées ou à des dermites allergiques, essayez de ne pas utiliser les produits qui suivent.

Les irritations cutanées sont généralement causées par divers savons et shampoings, toutes sortes de déodorants, de produits de rasage tout comme les eaux de toilette et les produits antivieillissement contenant de la vitamine A acide et AHA.

Quant aux réactions allergiques, elles sont le plus souvent provoquées par des eaux de toilette, des parfums (baume du Pérou, fragrance-mix, colophane) et des produits de soins parfumés. En outre, des excipients (Amerchol L 101, Lanoline, propylène glycol, le paraphénylène diamine), des vernis et des produits à ongles, des conservateurs (Euxyl K 400, Kathon CG, parabens, Imidazolidinyl urée, formaldéhyde, quaternium 15), des émulsifiants, des teintures capillaires et des filtres solaires peuvent aussi être à l’origine des allergies, plus rarement cependant.

Nina Buday / Shutterstock.com

Pourtant, il est extrêmement important aussi de savoir déceler si vous êtes atteint d’une irritation ou d’une allergie. Pour ce faire, il faut connaître les caractéristiques qui permettent de les différencier, en voici quelques-unes :

  1. Une irritation apparaît d’habitude immédiatement ou après 2-3 applications, tandis que l’allergie se manifeste de façon retardée.
  2. Si vous souffrez d'une irritation, la réaction cutanée n’apparaîtra que sur la zone de contact avec le produit, tandis qu’en cas de dermite allergique cette zone sera beaucoup plus grande.
  3. Les symptômes de ces affections sont aussi différents. Les personnes atteintes d'irritation souffrent de tiraillements, de picotements, de fissures, de rougeurs et ressentent des sensations de brûlure. Quant à la dermite allergique, les symptômes sont toujours plus intenses. Ce sont des rougeurs, des fissures, des œdèmes et un prurit très intense.
  4. La période de guérison de ces deux problèmes de santé est également différente. L'irritation commence à guérir dès que le produit responsable du problème n’est plus utilisé. La réaction allergique, quant à elle, est toujours lente à guérir et peut même se reproduire de temps en temps.

sattahipbeach / Shutterstock.com

Nous espérons que ces informations vous aideront à identifier la cause et la nature du problème dont vous souffrez. Cependant, nous vous encourageons de rester toujours vigilant, de ne pas changer de produits cosmétiques trop souvent et d’être très attentif à toute réaction cutanée. En outre, si vous êtes une personne sensible essayez de choisir des produits qui ne contiennent pas de substances dont nous avons parlé plus haut.

Sources : e-sante, planetesante, doctissimo

À LIRE AUSSI: Souffrez-vous d’une allergie aux acariens ? Voici ce que vous devez savoir à ce propos


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.