Le thé vert : vertus, contre-indications, comment le choisir et l'infuser correctement

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Le thé vert : vertus, contre-indications, comment le choisir et l'infuser correctement

Date June 22, 2018 11:35

Tout le monde sait que l'une des boissons les plus populaires et les plus consommées au monde est le café. Pourtant, beaucoup de personnes oublient que ce n'est pas la seule boisson qui aide à remonter le moral le matin et à donner un bon coup de fouet. Un autre de ces breuvages tonifiants est le thé vert. Et c’est précisément de cette boisson que nous allons vous parler aujourd’hui.

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Propriétés exceptionnelles

Le thé vert possède plusieurs vertus vraiment exceptionnelles. Cette boisson contient une grande quantité de vitamines (B1, B2, C, E, P et PP), de polyphénols antioxydants (la lutéine, la zéaxanthine), ainsi que du tanin et de la caféine. C'est un antioxydant naturel qui nettoie le corps des toxines et possède un effet bactéricide.

De plus, selon plusieurs études menées dans différents coins du monde, le thé vert est capable de prévenir le développement du diabète (si on sirote plus de 6 tasses de cette boisson par jour) et de divers types de cancers. En outre, le thé vert est en mesure de réduire la pression artérielle et le niveau de mauvais cholestérol, de traiter certaines allergies et affections cutanées, de réduire le risque de développement d’AVC, d’aider à vaincre la maladie d’Alzheimer, d’améliorer le mémoire et de devenir un bon outil dans la lutte contre le surpoids. En fait, le nombre de bienfaits de cette boisson est vraiment énorme et il est presque impossible de les nommer tous.

 

Contre-indications

Pourtant, le thé vert a des contre-indications qu’il faut connaître pour ne pas faire face à des effets latéraux. Ainsi, il ne doit pas être consommé :

  • par les femmes enceintes, car le thé vert empêche l'assimilation de l'acide folique ;
  • en trop grandes quantités, car l'excès de tanin peut perturber l'équilibre du fer dans le corps ;
  • pendant ou juste après le repas, car le thé vert empêche l'absorption du magnésium et du calcium ;
  • si vous souffrez d'un ulcère gastro-duodénal, car le tanin irrite le mucus ;
  • si vous êtes atteint d'un glaucome et d'hypertension.

Comment choisir un bon thé vert

La première chose que vous devez savoir est qu’il n’y a pas de vrai thé dans des boîtes métalliques qui sont vendues dans les supermarchés. En effet, il s'agit une boisson remplie de colorants et d'exhausteurs de goût. Le même problème concerne le thé en sachets qui n’est rien d’autre qu’une poussière du thé. Ainsi, pour consommer un bon thé vert, il vous faut choisir du thé vert naturel avec de grandes feuilles. En outre, il est conseillé de ne pas boire plus de 3-4 tasses de cette boisson par jour (jusqu'à 1 L) et de l’infuser une seule fois pour consommer un breuvage toujours frais.

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Enfin, pour infuser thé vert, il est recommandé de ne pas utiliser d'eau bouillante, mais de l'eau chauffée à 70-80° C. Cela permet de sentir le vrai goût et l’arôme du thé vert et de profiter de toutes ses vertus.

Sirotez du thé vert et profitez de tous ses bienfaits ! Partagez également ce post si vous avez des amis ou des proches qui adorent cette boisson. 

Sources : tsn, well-beingsecrets, medicalnewstoday

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