Si vous présentez ces symptômes, il est fort probable que souffriez d'hyperglycémie

Santé et bien-être

June 29, 2018 11:57 By Fabiosa

Notre organisme est une unité biologique vraiment unique dans tous les sens. D'une manière générale, quand tous les processus fonctionnent comme il le faut, nous nous sentons bien. Pourtant, il arrive aussi que certains des processus qui ont lieu dans le corps soient perturbés. C’est exactement à ce moment-là que, à l’aide des différents signes et symptômes, notre organisme nous fait savoir que quelque chose ne va pas. Et aujourd’hui, nous allons vous parler des signes qui indiquent que vous êtes probablement atteint d'hyperglycémie (un niveau élevé de sucre dans le sang). Si vous présentez les symptômes qui suivent, consultez votre médecin le plus vite possible.

1. Vous avez trop fréquemment soif

Si vous avez un taux élevé de sucre dans le sang, vous avez très souvent soif. En effet, pour se débarrasser du sucre excédentaire, votre organisme utilise plus d’eau de ses propres tissus et vous fait ensuite boire plus et plus souvent pour restaurer le niveau d'eau nécessaire au bon fonctionnement de vos cellules.

fizkes / Shutterstock.com

2. Votre bouche est sèche

En raison du manque d’eau que le corps a utilisé pour éliminer l’excès du sucre dans le sang, votre bouche pourrait se dessécher. Ce qui engendre un manque de la salive qui peut provoquer le gonflement des gencives et l’apparition de plaques blanches sur la langue et à l'intérieur des joues.

3. Vous urinez plus souvent que d’habitude

Vos reins doivent travailler très dur afin de se débarrasser du sucre supplémentaire qui est ensuite évacué avec l’urine.

vchal / Shutterstock.com

4. Vous souffrez de certains problèmes digestifs

Si le niveau de sucre dans votre sang est trop élevé, il peut endommager le nerf vague, celui qui aide à déplacer les aliments dans l’estomac et l’intestin. Cela, à son tour, peut causer un reflux acide, des vomissements, de la constipation, des crampes et même une perte rapide et inexplicable du poids.

5. Vous êtes atteints de problèmes de peau

Tout comme dans le cas de la bouche sèche, votre corps souffre de carence en eau. Cela peut causer une peau sèche qui démange et se craque, surtout sur les pieds, les jambes, les mains et les coudes.

Voyagerix / Shutterstock.com

6. Vous pouvez être confronté à des problèmes de vision

L'hyperglycémie peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine (l’organe sensible de la vision) ce qui peut provoquer une perte de vision à long terme. En outre, le corps peut tirer du liquide des lentilles, ce qui rend la focalisation plus difficile.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Si vous avez rencontré une ou plusieurs manifestations de l’hyperglycémie, ne retardez pas votre visite chez le médecin. N’hésitez également pas à raconter vos histoires concernant ce problème. Peut-être vont-elles aider d’autres gens à détecter l’affection à temps.

Sources : webmd, sante-medecine, aidersonprochain

À LIRE AUSSI: 6 symptômes et signes alarmants d'empoisonnement du sang à surveiller


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.