Voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre les règles douloureuses

Santé et bien-être

July 4, 2018 14:14 By Fabiosa

C’est bien triste, mais presque chaque femme a dû faire face à des règles douloureuses (appelées aussi dysménorrhées) au moins une fois dans sa vie. Et bien que la douleur et le sentiment de malaise puissent varier, c’est toujours très pénible. Heureusement, il existe des solutions tout à fait naturelles capables à la fois de ne pas nuire à votre santé (contrairement à la plupart des médicaments) et d’apaiser les douleurs. Et nous voudrions vous présenter quelques-uns des remèdes naturels les plus efficaces :

1. Une bouillotte d’eau chaude

Pour soulager une douleur intense lors des règles, pensez à placer une bouillotte d’eau chaude (mais pas trop !) d’abord sur le ventre, puis dans le bas du dos pendant 20 minutes. Cette procédure va permettre la détente de toute la musculature abdominale. Cependant, sachez qu’il est déconseillé d’avoir recours à cette procédure si vous avez des règles abondantes ou si vous souffrez de kystes ou de fibromes utérins.

B-D-S Piotr Marcinski / Shutterstock.com

2. L'application de chou vert frisé

Pour profiter de cette application, vous devez laver quelques feuilles de chou vert frisé, les essuyer, enlever soigneusement la nervure centrale et écraser les feuilles. Ensuite, il vous faut les laisser tiédir dans un peu d’eau et poser 3 épaisseurs de feuilles de chou sur le bas-ventre pendant 30 minutes au maximum.

3. Une compresse à base de fleurs de camomille

Pour préparer cette compresse apaisante, jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 0.5 litre d’eau bouillante et laissez la préparation infuser pendant 10 minutes. Ensuite, vous devrez tremper un linge dans cette infusion, bien l’essorer et l’enrouler autour du ventre en le couvrant avec un autre tissu épais. Laissez agir pendant 15 minutes. Cette infusion peut être aussi bue.

CLICKMANIS / Shutterstock.com

4. Un cataplasme de sarrasin

Pour profiter des vertus de ce cataplasme, prenez 150 g de gruau de sarrasin, recouvrez-les avec de l’eau et faites cuire cette préparation jusqu’à l'apparitin d'une bouillie épaisse. Lorsque la préparation est refroidie, versez-la sur un linge, appliquez sur la zone douloureuse et couvrez avec un autre linge en laissant agir jusqu’au refroidissement total du cataplasme.

5. L’aroma et la phytothérapie

Pour recevoir un soulagement rapide, pensez à avoir recours à l'HE de basilic exotique, à l’huile de bourrache ou d’onagre ou au curcuma. Dans le premier cas, il vous faut diluer 2 ou 3 gouttes d’HE dans un peu d’huile végétale et vous masser doucement le bas-ventre. Pour profiter des bienfaits du curcuma, prenez 1 pincée de cette épice et ajoutez-la à un verre d’eau bouillie, buvez-en 2 fois par jour.

Madeleine Steinbach / Shutterstock.com

En outre, vous pouvez essayer l’acupuncture qui à la fois apaise la douleur, régularise les cycles, améliore le syndrome prémenstruel et peut même diminuer les symptômes de la ménopause.

Nous espérons que ces remèdes vous aideront à calmer vos règles douloureuses. Nous vous encourageons également à partager vos solutions naturelles qui permettent de combattre ce problème.

À LIRE AUSSI: Ces 6 symptômes pendant les règles peuvent être le signe d’un problème de santé


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.