Vous aimeriez améliorer votre santé physique et mentale ? Alors, commencez à pratiquer

Vous aimeriez améliorer votre santé physique et mentale ? Alors, commencez à pratiquer le Tai-Chi

Art de vivre et communauté

June 27, 2018 15:33 By Fabiosa

De nos jours, de plus en plus de gens pratiquent différentes disciplines corporelles chinoises en espérant que celles-ci les aideront à améliorer leur santé physique et mentale. Et elles ont raison, puisque la plupart de ces activités permettent non seulement de préserver une bonne forme physique, mais aussi d’évacuer le stress et d’apprendre à se détendre. Et l’une d’elles est le Tai-Chi.

Bien qu'initialement le Tai-Chi ait été une technique d’autodéfense et l’une de 6 branches de la médecine chinoise, aujourd’hui cette activité s’est transformée en gymnastique de santé. En effet, le Tai-Chi consiste en la réalisation d’un ensemble de mouvements circulaires et continus exécutés avec précision et lenteur dans un ordre préétabli.

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Cet art de la méditation en mouvement est devenu très populaire dans le monde entier pour une bonne raison. En fait, le Tai-Chi a beaucoup de vertus exceptionnelles utiles à la fois pour la santé physique et mentale.

Ainsi, cette gymnastique de santé est capable de :

  • favoriser le renforcement squelettique et musculaire ;
  • améliorer significativement la souplesse, l’équilibre et la coordination (surtout chez les personnes âgées) ;
  • contribuer à l’apaisement et à l'amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles ;
  • diminuer considérablement les risques de développement de maladies cardio-vasculaires ;
  • prévenir certains troubles psychologiques (la dépression, l’anxiété, le stress) ;
  • soulager les douleurs de l'arthrose, les rhumatismes et l’ostéoporose ;
  • diminuer le risque de développement d’Alzheimer ou de certaines autres dégénérescences neuronales ;
  • favoriser la respiration et le sommeil ;
  • lutter contre l’hypertension ;
  • améliorer significativement la capacité aérobique (c’est la quantité maximale d'oxygène que le corps peut prélever dans l'air et puis consommer).

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En outre, le Tai-Chi s’est avéré efficace dans la lutte contre le diabète et la maladie de Parkinson.

Cet art de la méditation en mouvement est accessible à toute personne, quels que soient la souplesse et l'âge. Pourtant, les spécialistes déconseillent la pratique du Tai-Chi aux personnes qui souffrent de fractures, de maladies cardio-vasculaires graves ou de problèmes très sérieux aux articulations.

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Et vous, pratiquez-vous l’une de ces disciplines corporelles chinoises ? Si c'est le cas, avez-vous déjà remarqué un impact positif sur votre santé ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Sources : madame.lefigaro, passeportsante, onmeda, passeportsante

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