Listeria : des légumes et des plats contaminés rappelés par plusieurs enseignes en France

Contaminés à la Listeria, ce sont au total 19 produits qui ont été rappelés. Ces différents produits sont distribués par les grandes surfaces suivantes : Intermarché, Carrefour, Auchan, Lidl, Leclerc ainsi que Leader Price.

Adisa / Shutterstock.com

Ces produits sont tous fait à base de légumes, de maïs notamment et sont surgelés. C’est l'autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire qui avait déclenché la sonnette d’alarme. Dès la fin du mois de juin, cette autorité a demandé à Greenyard, une entreprise belge, de procéder au rappel et au retrait des légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin dernier dans l’un de ses sites hongrois desormais fermé, contaminé par une souche de Listeria.

BravissimoS / Shutterstock.com

Du côté de l’Hexagone, les produits concernés sont : des poêlées, du taboulé au poulet, des salades de riz, des salades landaises au gésier, du chili con carne boulettes au boeuf, et des légumes vapeurs. Il est hautement conseillé que toute personne détenant l’un de ces produits le ramène au point d’achat. Même si aucun cas n’a encore été signalé en France, les enquêtes de traçabilité continuent. Et il est possible que d’autres produits soient aussi rappelés par le suite si nécessaire.

Mais qu’est-ce-que la Listériose, se demandent certains ?

Evikka / Shutterstock.com

Il s’agit d’une infection grave d’origine alimentaire causée par une bactérie appelée la Listeria. Une fois ingérée, cette bactérie peut traverser la paroie intestinale et provoquer d’énormes dégâts. La liste des légumes surgelés en provenance de Hongrie affectés par une décision de rappel est mise à jour régulièrement sur le site internet de La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Adisa / Shutterstock.com

Cette infection se manifeste à travers plusieurs symptômes comme la fièvre et les maux de tête et des troubles digestifs telles que les vomissements, la diarrhée et les nausées. Elle particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les enfants à naître et les personnes âgées.   

Source : RTL

Des trucs plus intéressants