À Paris, un habitant respire l'équivalent de 9 paquets de cigarettes par an

D'après le récent rapport de l’ONG Transport et Environnement, passer quatre jours dans la capitale française revient à fumer 2 cigarettes, et sur une large échelle, par exemple, sur une année, un habitant de Paris respirerait 183 cigarettes en cas de pollution élevée. 9 paquets par an !!!

Elenarts / Shutterstock.com

Les nombreux touristes qui visitent la capitale hexagonale, et même les Parisiens eux-mêmes ne le savent peut-être pas, mais visiter ou vivre à Paris comporte un vrai danger.

Hung Chung Chih / Shutterstock.com

C’est le niveau médian de particules observées du 1er au 8 août dernier en plein épisode caniculaire qui a permis d'élaborer cette étude. Le résultat a après été converti en “équivalent cigarette”, selon la méthode mise au point par le Berkeley Earth.

D.Bond / Shutterstock.com

Les chercheurs estiment que respirer 22 microgrammes/m3 de particules fines produit les mêmes effets sur les poumons que le tabagisme. Cette étude a été réalisée dans presque toutes les grandes villes ou métropoles européennes, et le résultat est pour le moins surprenant. La carte ci-dessous vous aidera à classer les bons et les mauvais élèves en la matière.


Barcelone et Dublin sont les meilleurs élèves avec 1 cigarette pour quatre jours. Prague et Istanbul sont les villes les plus dangereuses avec 4 cigarettes pour quatre jours. Des chiffres à faire pâlir !

Source : leparisien, 20minutes

 

Des trucs plus intéressants