Boire du thé ou du café à longueur de journée ? Voici les effets que cette habitude a

Boire du thé ou du café à longueur de journée ? Voici les effets que cette habitude a sur votre organisme

Santé et bien-être

July 9, 2018 12:33 By Fabiosa

Les mythes sur les boissons comme le thé ou le café ne manquent pas. Pour certains, ce seraient d'excellents moyens pour s'hydrater, rester en pleine forme toute la journée alors que pour d'autres, le café contribuerait beaucoup plus à la déshydratation. Toutefois, voici ce qu'une étude scientifique a pu découvrir de véridique sur les effets liés à la consommation de ces breuvages au quotidien.

D'excellentes propriétés hydratantes et diurétiques dans le thé et le café

Africa Studio / Shutterstock.com

Si durant toute une journée vous consommez une importante quantité de café, il est bel et bien normal que vous vous sentiez « surcaféiné ». Toutefois, lorsque vous buvez une importante dose de café (à partir de cinq tasses de café), il est en résulte une forte envie d'uriner provenant des grandes propriétés diurétiques dont dispose la caféine. En effet, le corps humain augmente la production d'urine pour éliminer plus de liquide.  

grafvision / Shutterstock.com

Mais en vous faisant éliminer autant de liquide, le café n'en est pas moins une véritable boisson hydratante. Le professeur Ali Webster explique :

 

Les aspects hydratants du thé et du café l'emportent sur ses propriétés diurétiques, en ce sens que ces deux boissons ont un impact positif sur le niveau d'hydratation.

Toujours selon cette dernière, devenir plus tolérant au café, c'est-à-dire passer d'une tasse à trois tasses par jour, va contribuer à la réduction de son effet diurétique. Cela laisse donc place à une parfaite hydratation qui prend désormais le dessus sur l'aspect diurétique du café.

De nombreuses similitudes existant entre le café et l'eau ?

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Une récente étude a comparé durant trois mois l'impact de la consommation de café à celui de l'eau ingérée grâce à diverses techniques d'évaluation de l'hydratation.

Les travaux ont été menés par des chercheurs de l'Université de Birmingham et ces derniers ont découvert que la consommation modérée de café par des buveurs bien portants offrait des qualités hydratantes identiques à celles de l'eau. Toutefois, il faut noter que l'essai réalisé sur une aussi courte période ne présage que les effets à court terme de cette boisson sur l'organisme.

De plus, on ne peut attribuer ces effets qu'à des personnes bien portantes, car les effets du café sur des individus souffrant de maladies rénales ou de diarrhée n'étaient pas le sujet de cette expérience.

Par ailleurs, la surconsommation de caféine lourde peut entrainer des effets secondaires (maux d'estomac, brûlures d'estomac, anxiété voire nervosité, insomnie, tremblements des muscles et palpitations). La dose recommandée étant de 400 mg de caféine par jour (quatre tasses de café ordinaire ou huit tasses de thé noir). Ali Webster recommande alors d'inclure d'autres boissons qui ne contiennent pas de caféine comme de l'eau.

Les véritables raisons de la sensation de bouche sèche après un thé ou un café

Selon Ali Webster, une raison justifiant l'association des boissons contenant de la caféine à la déshydratation est le fait que certaines personnes peuvent éprouver une sensation d'assèchement de la bouche après avoir bu du café ou du thé.

Mais en réalité, cette sensation d'assèchement est due aux tanins, un composé présent dans le thé ou encore le café, ainsi que le chocolat noir et quelques fruits. En outre, il n'y a pas de véritables raisons d'être déshydraté, car ces boissons sont essentiellement constituées d'eau.

Purino / Shutterstock.com

Toutefois, il vous est possible de surveiller votre niveau d'hydratation et de la maintenir à un bon niveau dans l'organisme en observant la couleur de votre urine qui doit normalement être jaune pâle. Si vous ressentez de la soif, il est possible que ce soit le signe d'une déshydratation. Mais si vous n'avez nullement soif et si votre urine a une coloration jaune pâle, alors vous avez probablement assez d'eau dans le corps.

Nous espérons qu'à présent vous pourrez mieux discerner le faux du vrai parmi tout ces mythes sur le thé et le café !

Source : Business Insider

À LIRE AUSSI: 11 boissons et aliments qui peuvent remplacer la tasse de café matinale