Bientôt les soldes ! Faites attention à ces petites arnaques des magasins destinées à

Bientôt les soldes ! Faites attention à ces petites arnaques des magasins destinées à vous faire dépenser plus

Santé et bien-être

June 29, 2018 14:56 By Fabiosa

La période des soldes est sans aucun doute le moment favori pour se faire plaisir, notamment renouveler sa garde-robe ou son box de chaussures. L'extase est de tous les côtés, aussi bien chez les clientes que chez les vendeurs quelques fois véreux, car leur générosité durant les soldes peut cacher une belle arnaque. Voici quelques astuces pour déjouer les tours de passe-passe employés par certains centres commerciaux durant les " incroyables soldes ".

1. Ayez votre petit registre des "prix avant-soldes" des articles recherchés

Ollyy / Shutterstock.com

Pour donner l'impression que vous faites des économies, les responsables de ces centres commerciaux en profitent pour augmenter le prix de certains articles quelques jours avant de faire leurs véritables annonces de soldes.

Evidemment, tout le monde ne tient pas un carnet de comptes concernant le prix de chaque article, ce qui rend la tâche plus facile à ces responsables de magasin. Ainsi, il arrive que les clientes dépensent autant voire plus que le prix de base alors qu'elles pensaient avoir bénéficié de véritables prix promotionnels durant leurs achats.

En notant quelques semaines à l'avance les prix des articles que vous comptez acheter durant les soldes, vous êtes moins susceptibles de tomber dans ce piège.

2. Calculez vous-mêmes les prix après réduction pour chaque article

Andrey Cherepanov / Shutterstock.com

Il arrive également que le tour de passe-passe se déroule une fois arrivée à la caisse. Même si le pourcentage de réduction est clairement affiché sur les étiquettes, ils ne sont pas toujours appliqués véritablement lors du calcul du montant final.

Si les mathématiques ne sont plus votre tasse de thé depuis le collège, il y a une méthode toute simple pour connaitre le prix véritable de chaque article.

Il vous suffit dans un premier de multiplier le prix de l'article par 0,4 si c'est une réduction de 40%, par 0,5 elle est de 50% et ainsi de suite. Dans un second, soustrayez du prix initial sur l'étiquette le montant obtenu dans votre premier calcul. Et voilà le vrai prix !

3. Méfiez-vous des trop grands pourcentages de réduction

Bikeworldtravel / Shutterstock.com

Certaines se croiront vraiment très chanceuses en voyant des pourcentages de réduction supérieurs à 60% sur un article très intéressant comme un appareil électroménager. Pourtant, c'est à ce niveau que se trouve le piège véritable.

La plupart des réductions incroyables sur les articles en soldes sont appliquées de façon assez particulière. Lorsque vous n'interrogez pas le vendeur sur les conditions de cette grosse réduction, vous aurez la mauvaise surprise de constater que la réduction ne s'applique qu'à quelques composantes de l'article.

Attention donc aux soldes ne concernant que le cordon d'alimentation de ce lave-vaisselle qui vous plaisait tant !

4. Evitez les articles avec des étiquettes vierges

Wandeaw / Shutterstock.com

La moins fréquente, mais tout aussi subtile, des entourloupes se trouvent au niveau des articles sans inscription sur l'étiquette. Vous croiriez presque que c'est un article cadeau à qui voudra bien le prendre. La véritable surprise se trouve sur la facture et il se pourrait qu'elle ait un goût salé sans que vous ne le sachiez.

Et comme deux mesures valent mieux qu'une, songez à vérifier que tout est OK sur chaque article que vous prenez. Certains magasins sont réputés pour l'application du "ni repris, ni échangé". Cette règle peut être déjouée lorsque vous vous en rendez compte à temps, des défauts de l'article mis en rayon.

Nous espérons que vous verrez plus clair lors des prochaines soldes ! Mais pensez surtout à garder votre calme si vous vous apercevez d'une de ces supercheries au centre commercial.

Source : Le Figaro

À LIRE AUSSI: 3 astuces simples pour traiter une crise d’angoisse sans avoir recours à des médicaments