Vague de chaleur caniculaire : quelques conseils pour garder la top forme malgré la fournaise d'été !

Santé et bien-être

August 8, 2018 16:11 By Fabiosa

L'été est sans doute la saison favorite des amateurs de soleil, de plage et de bronzette. Mais les vacances d'été peuvent virer au cauchemar lorsqu'une trop forte chaleur impose sa présence trop longtemps. À ce moment, il convient de prendre des mesures idoines pour vous prémunir de tout souci de santé, dû à une longue exposition à des températures élevées.

Vacances d'été : que faire quand la canicule s'installe ?

Pendant que les prévisions météorologiques annoncent une sévère canicule ce mois d'août, il serait inutile de vous laisser aller à la panique. Dans ce petit « manuel du vacancier », des conseils simples et faciles à appliquer vous permettront de rester en bonne santé durant toute la période de chaleur extrême.

Consommez régulièrement des boissons fraîches

dean bertoncelj / Shutterstock.com

Durant les fortes températures, l'un des premiers gestes recommandés est de vous hydrater plusieurs fois par jour et si possible toutes les demi-heures. Cependant, la meilleure boisson pour l'organisme au moment de la canicule n'est autre que l'eau. Inutile d'ajouter plus de goûts avec des boissons sucrées pour vous sentir mieux pendant la grosse vague de chaleur.

Abritez-vous pendant les heures les plus chaudes de la journée

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Les fortes températures durant la journée surviennent entre 12h et 16h, et parfois dès 11h dans des pays comme l'Angleterre. A ce moment, nombreux courent se réfugier dans une pièce climatisée, mais il existe une solution alternative pour réduire la chaleur à l'intérieur. Portez des vêtements en coton lesquels offrent une meilleure absorption de la sueur.

Disposez des rideaux humides sur les ouvertures de votre appartement

Pour ceux qui n'ont pas recours à l'air conditionné, il est plus simple de tremper vos rideaux avant de les suspendre aux portes et fenêtres. Cela contribue à rafraichir l'air qui circule à travers les ouvertures et par la même occasion l'atmosphère intérieure.

Placez quelques pains de glace devant le ventilateur

Tom Wang / Shutterstock.com

Les astuces les plus simples sont parfois les plus efficaces. Ainsi, il suffit de poser un pain de glace devant votre ventilateur de table. Cette technique contribue à procurer plus de fraicheur tout en apportant un brin d'humidité. Le confort est d'autant plus remarquable après une douche à l'eau tiède.

Restez le moins en hauteur possible

APIWICH PUDSUMRAN / Shutterstock.com

La quantité de chaleur évolue au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur. Le rez-de-chaussée se révèle un meilleur refuge pendant la canicule. Et pour plus de confort, il vous suffit de vous étendre sur le sol à l'ombre d'une terrasse par exemple.

Demeurez en alerte face aux moindres symptômes inhabituels

Plusieurs signes avant-coureurs permettent de prévenir les coups de chaleur. Ainsi, il est recommandé de voir un médecin en cas d'essoufflement fréquent, de vertiges, de crampes chroniques ou de confusion. Prenez également garde aux sensations  de soif intense et de douleur à la poitrine.

N'oubliez pas de prendre soin des plus jeunes et des plus âgés qui sont les plus fragiles durant la canicule !

Source : Le Figaro, The Sun, NHS

À LIRE AUSSI: Ces astuces vous permettront de dormir comme un bébé même lors des canicules les plus intenses