Vaut-il mieux dormir nue ou habillée ? 3 médecins spécialistes nous expliquent les avantages de dormir nue

Santé et bien-être

January 25, 2019 17:45 By Fabiosa

Il existe une vaste panoplie de tenues pour dormir. Le pyjama, la nuisette, le pyjashort, etc. Une autre option est celle de dormir nu, peut-être l'avez-vous déjà envisagée, sans jamais oser franchir le pas pour des raisons d'hygiène ou de pudeur. Ou peut-être êtes-vous simplement frileuse.

Sjale / Shutterstock.com

Rassurez-vous, pour de nombreux experts, dormir nu(e) comporte de multiples avantages, contrairement à certaines idées préconçues. Voyons ce qu'ils nous disent.

À LIRE AUSSI: Une nouvelle étude est formelle : les bébés doivent dormir dans le même lit que leur maman jusqu'à leurs 3 ans

Quels sont les avantages de dormir nu(e) ?

1. Augmentation de la qualité du sommeil.

Golubovy / Shutterstock.com

Joelle Adrien, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) nous explique que :

Faire baisser la température du corps est très important pour l’endormissement et la qualité de notre sommeil

La température idéale d’une chambre à coucher est de 18 degrés. Selon la spécialiste, s'endormir sur un lit frais fait baisser la chaleur du corps ce qui favorise l'endormissement.

George Rudy / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Les avantages et inconvénients de dormir sans oreiller : 7 'pour', 5 'contre'

2. Meilleure hygiène intime

Dormir en culotte peut être la cause de nombreux troubles intimes pour les femmes tels que les mycoses, les irritations, ou encore les cystites, nous explique le Dr. Jean-Marc Bohbot, infectiologue.

La culotte peut favoriser la transition des germes qui viennent de l’intestin, via l'anus ou la vessie, vers la vulve et donc causer des infections urinaires

De plus, les culottes en matière synthétique augmente la température et retient l'humidité de la zone intime, ce qui en fait une zone de prédilection des micro-organismes resposnables des mycoses.
D'un autre côté, le pouvoir absorbant du coton risque d'enraîner une sécheresse de la région intime, plus particulièrement chez les femmes.

Vaut-il mieux dormir nue ou habillée ?  3 médecins spécialistes nous expliquent les avantages de dormir nueVaut-il mieux dormir nue ou habillée ?  3 médecins spécialistes nous expliquent les avantages de dormir nueLolostock / Shutterstock.com

3. Augmentation du désir au sein du couple

La sexothérapeute Marie-Line Urbain, explique que le contact des peaux nues libère dans le corps les 2 hormones responsables du désir sexuel, les endorphines et la sértonine.
C'est d'ailleurs la première chose qu'elle conseille à ses patients connaissant des troubles de la libido : "dormez nus, faites du peau à peau !"

Vaut-il mieux dormir nue ou habillée ?  3 médecins spécialistes nous expliquent les avantages de dormir nueVaut-il mieux dormir nue ou habillée ?  3 médecins spécialistes nous expliquent les avantages de dormir nueSyda Productions / Shutterstock.com

Dormir nue ou habillée, le choix est entre vos mains. Les experts sont plutôt pour la nuit en tenue d'Ève (ou d'Adam), mais chacun doit choisir ce qui lui convient le mieux.

Et vous, avez-vous déjà envisagé de dormir nue, ces avis d'experts vous ont-ils convaincues ? Faites-le-nous avoir dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: Vous avez du mal à dormir ? Vous vous endormirez bien plus rapidement grâce à cette technique de respiration holistique