Savez-vous que la grasse matinée du week-end vous aidera à vivre plus longtemps si vous

Savez-vous que la grasse matinée du week-end vous aidera à vivre plus longtemps si vous avez une vie trépidante ?

Art de vivre et communauté

July 4, 2018 10:13 By Fabiosa

Dès aujourd'hui, vous pouvez dormir de tout votre soûl durant le week-end sans en ressentir de la culpabilité. Si ce n'était pas dans vos habitudes, c'est le moment de vous y mettre, car une étude vient de montrer les bienfaits d'une telle pratique. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?

L'intérêt de la grasse matinée pour les moins de 65 ans

Le sommeil, dit-on, est essentiel pour se maintenir en bonne santé et recharger ses batteries après de longues heures passées au boulot. En moyenne, un adulte en bonne santé doit se donner 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Trépidante et stressante, la vie moderne pousse de nombreuses personnes à avoir des nuits courtes de moins de 5 heures. Selon les statistiques des organisations sanitaires telles que l'OMS, 30 % de la population des 25 à 50 ans considère qu'elle dort assez peu.

fizkes / Shutterstock.com

Quoique mauvaise, cette hygiène de vie pourrait ne pas être si dommageable à leur santé si l'on en croit les résultats d'une récente étude publiée dans le Journal of Sleep Research. Selon les chercheurs américains et suédois qui en sont à l'origine, la grasse matinée au cours du week-end est une habitude saine dont l'observance peut accroître l'espérance de vie. Après plus de 7 heures de sommeil le week-end, le corps est capable de compenser les privations de la semaine. Par un processus naturel, ce repos favorise la production d'hormones nécessaires à la régénération des tissus et ses effets positifs peuvent se sentir dès le lundi matin. 

Nina Buday / Shutterstock.com

La recherche a permis de comparer plusieurs sujets répartis en différents groupes. Chez les personnes au sommeil de courte durée (moins de 5h) semaine et week-end compris, le taux de mortalité était supérieur à 52 % par rapport au groupe de référence dans lequel les sujets dormaient plus de 7h au cours de la même période. Un autre groupe a été comparé aux sujets de référence. Il s'agit des personnes ayant de courtes heures de sommeil en semaine et de longues heures de sommeil en week-end.

gpointstudio / Shutterstock.com

Étonnamment, le taux de mortalité de ces derniers était semblable au groupe de référence qui dort plus de 7h durant les sept jours de la semaine. Plus de trente mille sujets ont été suivis pendant 13 ans en tenant compte des facteurs influant la mortalité tels que : le sexe, l'éducation, l'indice de masse corporelle, les maladies graves, l'utilisation de produits hypnotiques (comme les somnifères),etc. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vivre longtemps. Au cas où vous mettrez en doute les bienfaits du sommeil, voici les conséquences en cas de manque.

Les conséquences des "dettes" de sommeil

La plupart des personnes actives considèrent le sommeil comme une perte de temps qui les empêche de faire mille et une choses. Cette perception erronée les conduit souvent à des attitudes néfastes pour la santé. Les études ont ainsi démontré que le manque répété de sommeil peut entraîner : une prise de poids anormale, conduire au diabète et faciliter l'apparition de maladies cardiovasculaires ou d'hypertension artérielle. D'une façon générale, le manque de sommeil s'accompagne de mal de tête, de baisse de la motivation, de baisse de la concentration, de difficultés d’apprentissage et de somnolence le plus souvent au volant. 

pathdoc / Shutterstock.com

Des signes comme les bâillements répétés, les picotements des yeux, la faiblesse... seront des indicateurs de cet état de manque. Il est essentiel de ne pas les ignorer. En cas de difficulté à dormir, vous disposez de bonnes formules pour une réconciliation rapide avec votre oreiller.

SOS Dodo : comment dormir avec plaisir quand on est un anorexique du sommeil ?

Stokkete / Shutterstock.com

En matière de repos, chacun a son propre rythme de sommeil. Le plus important est de satisfaire ses besoins afin de rester en pleine forme.  Les difficultés à s'endormir alors que le corps réclame du repos sont des situations particulières. Vous pouvez en venir à bout en employant l'une ou l'autre des astuces suivantes : 

  • manger léger la nuit avant de se mettre au lit ;
  • mettre en place les conditions pour un sommeil plaisant (chambre aérée et propre, lit bien dressé, température idéale...) ;
  • réduire les accès aux écrans dès que sonne l'heure du coucher afin d'éviter les effets chronophages et perturbants des moyens de communication ;
  • aménager son emploi du temps pour dormir sans interruption et surtout dormir au moment où le corps l'exige ;
  • recourir à des tisanes (valériane) ou des produits naturels comme les essences de fleurs pour mieux apaiser et conduire son corps au sommeil.

En somme, vous pouvez vous accorder un sommeil de qualité en y mettant un peu du vôtre. Toutes ces astuces ont fait leur preuve et il est certain que vous y trouverez votre bonheur.