Votre programme en 7 étapes pour redonner de l'éclat à vos ongles abîmés par les manu

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Votre programme en 7 étapes pour redonner de l'éclat à vos ongles abîmés par les manucures

Date July 4, 2018 11:18

Vos ongles méritent d'être beaux, mais certainement pas au détriment de leur santé. Lorsque vous abusez des manucures pour leur donner une belle apparence, vous les fragilisez énormément. Résultat : vous vous retrouvez avec une main effrayante et beaucoup de réponses à trouver afin de leur redonner tout leur éclat. Pour que vous n'ayez pas à chercher longtemps, voici 7 solutions regroupées en un seul programme facile à suivre. 

1. Posez le diagnostic de la situation

Quel est l'état de vos ongles ? Avant de vous lancer dans un traitement, vous devez mesurer les dégâts déjà subis pour mieux choisir les meilleurs soins à prodiguer. Bien souvent, la situation n'est pas aussi grave qu'il y paraît. Ainsi, si vos ongles sont mous, cassants, jaunâtres ou s'ils présentent de fortes démarcations, c'est qu'ils sont altérés, mais pas de façon irrémédiable. Vous devez simplement réagir de façon efficace pour leur rendre toute leur vitalité.

Anetlanda / Shutterstock.com

2. Eliminez de vos habitudes les gestes néfastes à la santé des ongles

En plus d'arrêter de vous ronger les ongles parce qu'une telle habitude est irritante pour les doigts, vous devez stopper tous les traitements néfastes. L'application de plusieurs couches de vernis, le recours au gel ramollissant, le manque d'hygiène... Pour redonner de la vitalité à vos ongles, ces habitudes doivent faire place à d'autres plus saines.

3. Traitez naturellement la peau des doigts

Avant de pouvoir renouer avec des ongles soignés et bien vernis, il faut réapprendre les gestes simples comme l'hydratation des mains, un geste qui réduit les allergies et les brûlures liées à un excès de manucure. Pour ce faire, on évite de tremper sa main en particulier dans les eaux de ménage. On réduit l'application de gommage et autres soins du visage avec la main... afin de préserver la santé fragile des ongles.

Marc Bruxelle / Shutterstock

Lorsque vos cuticules sont lacérées, vous pouvez les apaiser et les soigner avec de l'huile d'olive. Hydratante et fortifiante, elle pourra être appliquée sur les doigts avec du coton pendant 20 minutes. Pour un traitement réussi, il ne faut surtout pas frotter ces parties sensibles au risque de les irriter bien plus encore. L'opération doit être répétée trois fois par semaine et s'achever avec l'application d'une crème cicatrisante et réparatrice. Les personnes qui le souhaitent peuvent simplement appliquer le gel d'aloès sur la partie irritée, plusieurs fois par jour et sans rinçage, pour un résultat rapide. 

4. Améliorez la résistance des ongles

Pour retrouver des ongles forts, vous devez opter pour un traitement à la hauteur des dégâts observés. Pour des ongles faiblement abîmés, il suffit de réduire la cadence des vernis et de tous traitements à base de produits chimiques. Exit les faux ongles et les séances de dépolissage. Contentez-vous de couper vos ongles à un rythme régulier avant de les limer légèrement.

meow wii / Shutterstock.com

Pour les ongles très affectés, un masque nutritif s'avère nécessaire. Il s'agit généralement d'une préparation à base du jus d'un citron jaune, d'un jaune d'oeuf, d'une cuillerée à soupe de purée de papaye et de deux cuillerées à soupe d'un lait végétal de votre choix. Le tout doit être mélangé de façon homogène avant l'application sur les ongles tous les jours pendant 10 minutes et ôté avec un rinçage rapide. Après un traitement de trois semaines, vos ongles retrouveront leur vigueur. Pour préserver les effets de ce masque, il faut l'appliquer quelques minutes avant d'aller au lit afin d'éviter de remettre les mains dans l'eau après son utilisation.

En cas d'attaque bactérienne, le soin naturel à utiliser est l'ail. Coupez une belle et grosse gousse d'ail en deux puis frottez son suc sur vos ongles et cuticules. Prenez votre temps pour masser tous les doigts et quand c'est fait, laissez poser quelques minutes puis lavez vos doigts avec un savon doux et du vinaigre pour vous débarrasser de l'odeur.

5. Redonnez durablement de l'éclat aux ongles

Lorsque les ongles paraissent ternes ou jaunâtres, un traitement à base de vinaigre blanc ou d'eau oxygénée leur redonne de l'éclat en quelques jours. Pour cela, il faut faire tremper les doigts pendant 5 minutes dans l'équivalent d'un demi-verre de vinaigre durant une semaine. Vous pouvez également imbiber un coton d'eau oxygénée et l'appliquer sur vos ongles durant la même période. 

6. Mangez sain

Andrew Rafalsky / Shutterstock.com

Une alimentation saine est aussi indispensable à la santé des ongles, car la kératine qui les compose provient de la synthèse de divers nutriments comme les protéines. C'est donc le moment de consommer des laitages végétaux comme le lait d'amande qui est très digeste, des céréales, des légumineuses, des produits frais... Une bonne hygiène alimentaire reconstituera le stock dont vous avez besoin pour des ongles protégés de la casse, des stries, des dédoublements...

7. Adoptez le vernis végétal neutre revisité

gettyimages

Après un excès de manucure, le vernis à ongles est l'un des agents qui peuvent altérer la santé de vos ongles sauf si vous optez pour une autre solution. Vous pouvez mettre vos ongles au vert en ayant recours au vernis végétal. Il est faible en produit chimique d'autant plus qu'il est d'une couleur neutre ou basique. Mélangez-le avec quelques gouttes d'huile d'amande douce pour en faire un remède à part entière à appliquer de façon espacée. 

Une petite dernière astuce pour la survie de vos ongles au quotidien

Cette dernière astuce est quasiment imparable pour conserver la beauté de vos ongles qu'ils soient abîmés ou non. C'est le port du gant. De ménage ou de toilette, cet accessoire est une protection contre les produits chimiques qui affectent la santé vos ongles. Ces produits sont présents un peu partout : les détergents, les produits de beauté... Au quotidien, les gants sont des barrières contre l'abrasion rapide des ongles et leur jaunissement.