10 excellents remèdes maison pour traiter les varices

Astuces

July 25, 2018 12:15 By Fabiosa

Les varices sont des veines dilatées qui apparaissent près de la surface de la peau. La plupart des gens les remarquent au niveau de leurs mollets ou de leurs cuisses. Elles affectent plus les femmes que les hommes, et peuvent se révéler gênantes.

En plus du fait qu'elles causent des douleurs, de la fatigue, des sensations de brûlures, des picotements ou une sensation de lourdeur dans les jambes, l'apparition de ces veines gonflées peut être très inesthétique.

Solarisys / Shutterstock.com

Il existe de nombreux traitements médicaux pour remédier aux varices, mais ils peuvent coûter assez cher. Il y a cependant plusieurs remèdes maison qui peuvent aider à réduire la gêne et même à diminuer l'apparition de ces veines dilatées.

1. Vinaigre de cidre de pomme

ThamKC / Shutterstock.com

C'est un excellent remède contre les varices. Ce vinaigre contient des composants qui aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire la sensation de lourdeur et les gonflements.

Appliquez un peu de vinaigre sur la zone affectée et massez délicatement. Répétez ce geste tous les jours avant d'aller vous coucher puis en vous réveillant le matin.

2. Piment de Cayenne

id-art / Shutterstock.com

Il améliore également la circulation sanguine. Ajoutez une cuillère à café de piment de Cayenne à une tasse d'eau chaude. Remuez le mélange et buvez-en trois fois par jour.

3. Huile d'olive

Dzha33 / Shutterstock.com

Mélangez des quantités égales d'huile d'olive et d'huile de vitamine E, et faites chauffer le tout légèrement. Massez les veines affectées pendant quelques minutes. À répéter deux fois par jour.

4. Ail

nafterphoto / Shutterstock.com

Coupez six gousses et mettez-les dans un saladier propre. Ajouter le jus de trois oranges et deux cuillères à café d'huile d'olive. Laissez reposer le mélange pendant 12 heures, puis remuez. Mettez quelques gouttes sur les veines et massez pendant environ 15 minutes. Pour obtenir un meilleur résultat, placez un tissu sur la zone touchée et laissez agir pendant la nuit.

5. Petit houx

Gulsen Ozcan / Shutterstock.com

Cette herbe aide à réduire les inflammations et à améliorer l'élasticité de la peau. Vous pouvez prendre environ 100 mg de compléments de petit houx trois fois par jour. Gardez à l'esprit que les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'hyperplasie bénigne de la prostate devraient consulter un médecin avant de consommer cette herbe.

6. Hamamélis

James53145 / Shutterstock.com

Il s'agit d'une autre herbe efficace pour lutter contre les varices. Faites tremper un tissu dans l'hamamélis et placez-le sur la zone affectée. À appliquer deux à trois fois par jour.

7. Graines de marron d'Inde

Nataliia Melnychuk / Shutterstock.com

Ces graines sont réputées pour traiter à court terme les symptômes des varices. Vous pouvez opter soit pour un gel de graines de marron d'Inde (à frotter sur la zone affectée deux fois par jour), soit pour des compléments alimentaires (300 mg deux fois par jour). Le marron d'Inde cru est cependant à éviter. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou celles qui allaitent.

8. Persil

MarcoFood / Shutterstock.com

Versez une poignée de feuilles dans une tasse d'eau puis faites bouillir pendant cinq minutes. Laissez refroidir la solution puis égouttez le liquide. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de rose et une goutte d'huile essentielle de fleur de souci. Placez ensuite le mélange au réfrigérateur pendant plusieurs minutes. Utilisez alors une boule de coton pour masser la zone affectée avec cette solution. À appliquer quotidiennement.

9. Feuilles de vigne

Jamie Farrant / Shutterstock.com

Mélangez quatre tasses d'eau à une tasse de feuilles de vigne et faites bouillir pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir pendant quelques minutes. Versez le mélange dans un seau dans lequel vous ferez tremper vos pieds pendant 15 minutes.

Placez ensuite vos pieds dans un autre seau rempli d'eau froide pendant dix secondes. Répétez l'ensemble de trois à quatre fois, et terminez avec le bain d'eau froide.

Massez vos jambes avec de l'huile de ricin puis élevez-les pendant quelques minutes.

10. Fleur de souci

Real Moment / Shutterstock.com

Ajoutez une tasse de ces fleurs à quatre tasses d'eau puis faites bouillir pendant cinq minutes. Trempez un tissu en coton dans la solution et placez-la sur la zone affectée. Laissez agir jusqu'à ce que le tissu refroidisse. À faire plusieurs fois par jour.

En plus de ces remèdes, il est également important de faire des exercices physiques comme de la marche, du vélo ou de la natation, car ceux-ci aident à prévenir les varices.

Source : top10homeremedies


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.