Savez-vous à quelle fréquence il faut nettoyer les sols, les plafonds et les murs dans votre logement ?

Tout le monde sait que nettoyer son logement est très important. En même temps, peu de gens se demandent pourquoi l’entretien de leur appartement / maison est si important et à quelle fréquence il faut les nettoyer pour avoir un environnement sain. Heureusement, nous avons les réponses à ces questions et nous sommes prêts à les partager.

Donc, à quelle fréquence est-il nécessaire de passer l’aspirateur dans votre logement ?

Bien que peu de gens aiment le ménage, la plupart d'entre nous comprenons quand même que le nettoyage est une activité importante qui contribue à nous maintenir en bonne santé. Pour vous débarrasser de la poussière qui peut provoquer une gêne respiratoire, qui peut avoir des effets toxiques et allergènes sur l’organisme et qui s’accumule rapidement dans toutes les pièces (surtout dans celles où vous passez beaucoup de temps), il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. De plus, si vous avez des enfants ou  des animaux de compagnie, il est conseillé de passer l’aspirateur 2 fois par semaine dans le couloir, le salon, la cuisine et la salle à manger. 

Clari Massimiliano / Shutterstock.com

À quelle fréquence faut-il laver les sols de votre habitat ?

Aspirer la poussière et d’autres saletés est important, mais il ne faut également pas oublier de laver les sols, surtout ceux des pièces où vous n’enlevez pas vos chaussures. En règle générale, pour éliminer les microbes, porteurs de diverses maladies, que nous transportons avec nos chaussures, il convient de laver les sols une fois par semaine. Il est recommandé de remplir un seau d’eau chaude, d’y ajouter une petite quantité de nettoyant et de commencer à laver le sol à l’aide d’une serpillère (pas trop humide) depuis les coins les plus éloignés d’une pièce en reculant vers sa sortie pour ne pas être obligé de marcher sur les surfaces nettoyées.

VGstockstudio / Shutterstock.com

Mais, si vous avez un tapis ou une moquette dans une chambre, il est bien entendu impossible de laver les sols à l'eau. Dans ce cas-là, il est recommandé de n’y jamais entrer avec des chaussures et de lessiver la moquette ou le tapis avec un shampoing spécial une fois tous les 6 à 12 mois.

Combien de fois par an faut-il nettoyer les plafonds et les murs ?

Contrairement au nettoyage des sols, celui des plafonds et des murs peut être fait plus rarement. Le dépoussiérage complet des murs (surtout des cadres) à l’éponge et le nettoyage de tous vos appareils d'éclairage ne se feront qu’une fois par an. Vous pouvez aussi vous aider d’une tête-de-loup pour atteindre la poussière et les toiles d’araignée nichées dans les coins des pièces et au plafond.

Maryna Pleshkun / Shutterstock.com

Et le dernier conseil que nous voudrions vous donner aujourd’hui concerne les fenêtres et les poignées de porte. Il est fortement recommandé de les laver très régulièrement, pour prévenir la prolifération de diverses bactéries et autres microbes, surtout si vous avez des enfants ou des animaux.

Suivez ces simples conseils et vous allez avoir un environnement tout à fait sain qui n’influencera pas négativement votre santé. N’hésitez pas à partager vos astuces de nettoyage ménager.  

Source : passeportsante, thespruce, dailymail

À LIRE AUSSI: Des astuces naturelles pour bien nettoyer les joints de carrelage


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.

Des trucs plus intéressants