Après les Gilets jaunes, c'est le mouvement des Gyros Bleus qui va secouer la France

Nouvelles

December 18, 2018 16:23 By Fabiosa

Après plusieurs semaines de protestation des Gilets jaunes qui font des rassemblements notamment sur les Champs-Elysées dans le but de se faire entendre par le gouvernement, c’est un nouveau mouvement qui gagne du terrain en France. Qui sont ces Gyros Bleus qui eux aussi appellent à un rassemblement?

Leur colère, jusqu’ici silencieuse, ils ne veulent plus la cacher. Aujourd'hui, certaines associations de policiers lancent un appel à un rassemblement en dénonçant “le manque de reconnaissance” de la part du gouvernement, ainsi que les heures supplémentaires non payées.

Cet appel qui circule sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Lesgyrosbleus est la preuve de “la fatigue qui se ressent” et du “ras-le-bol grandissant” du côté des forces de l’ordre. Pourquoi entre les manifestations des Gilets jaunes et l'attentat de Strasbourg on n’a pas vu ce mouvement naître ?

À LIRE AUSSI: "Gilets jaunes" : en fin de compte, toutes ces manifestations vont-elles vraiment porter leurs fruits ?

Mouvement spontané apolitique asyndical de policiers tout simplement en colère

Selon Guillaume Lebeau, vice-président de l'association MPC (mobilisation des policiers en colère), l'idée de rassembler les Gyros Bleus est venue après le discours d’Emmanuel Macron :

Une fois de plus nous sommes les grands oubliés. Pas de pouvoir d’achat, le gel du point d’indice, les heures supplémentaires non payées, 24 millions au total, ça fait beaucoup, surtout en ce moment. On nous soutient à la télé, mais après, il n’y a rien. C’est de la communication pour nos gouvernants. Du coup, nous avons lancé cet appel au rassemblement.

Y a-t-il une possibilité de manifestations communes avec les Gilets jaunes ? Les deux mouvements peuvent tout à fait coexister. Même si les policiers font leur travail en assurant la sécurité pendant les rassemblements des manifestants, parfois accompagnés d’actes de violence, ils ont déjà soutenu les Gilets jaunes.

Guillaume Lebeau explique :

Gyros bleus, gilets jaunes ou autres, tout le monde est le bienvenu pour nous soutenir. Ce n’est pas du tout un appel, mais une précision.

À LIRE AUSSI: Le cours de ce jeune chorégraphe habillé en gilet jaune enflamme la toile

"Qu'ils ne comptent pas sur le soutient du peuple"

Quoi que ce soit, sur les réseaux sociaux, ce mouvement ne semble pas trouver le soutien du peuple.

Est-ce que vous êtes plutôt pour ou contre ce mouvement ? 

À LIRE AUSSI: Un des porte-parole des Gilets jaunes appelle à entrer à l'Élysée, il n'est pas soutenu par les Français