France : Des vents forts et violents traversent le pays !

Nouvelles

September 24, 2018 17:45 By Fabiosa

L'été est bel et bien terminé. On assiste depuis quelques jours aux premiers signes de la présence de l’automne : le retour de vents violents. Ils touchent plusieurs départements depuis ce premier week-end d’automne. En effet, un vent froid se déplaçait de l’Ouest vers l’Est.

À LIRE AUSSI: 20 preuves que la nature peut relever tous les défis et survivre aux conditions qu'on lui impose

Le dimanche 23 septembre, des rafales de vents violents ont soufflé. Des vents pour certains, mesurés entre 60 et 80 km/h. “Plus à l’Ouest, on a observé 107 km/h dans l’Aisne, et 103 dans l’Oise”, a précisé Météo France. L’agence de régulation météorologique avait dû maintenir trois départements en vigilance orange à cause de ces vents violents. Il s’agissait du Bas-Rhin (67), de la Moselle (57), et de la Meurthe-et-Moselle (54).

Un aléa météo qui a causé plusieurs dégâts, comme on peut le constater sur les différentes images. Trafic routier perturbé avec des bouchons, chutes d'arbres, etc. Les autorités de certains départements ont même été contraintes d’annuler certaines manifestations, de fermer au public certains parcs et jardins, mais aussi des cimetières. Même la SNCF a connu des perturbations.

Une situation qui a donc fortement perturbée la vie quotidienne des habitants des départements concernés.

Mais ce coup de vent est “peu durable”, a cependant précisé Météo France. Il demeure important de rester vigilant, puisque l’alerte de vigilance orange dans les trois départements cités plus haut reste valable jusqu’au lundi 24 septembre 16 heures.

Les vents touchent également des pays limitrophes de la France, tels que l’Allemagne, qui est en alerte face aux risques que pourraient provoquer ces vents violents.

Êtes-vous un habitant d’un des départements touchés par ces vents ? N'hésitez pas à partager avec nous vos réactions si vous avez été témoin de ces rafales.

Source : ouest-france, meteofrance

À LIRE AUSSI: Bassin d'Arcachon : quel est ce phénomène magnifique appelé "mamma" observé dans le ciel orageux ?