En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !

Devrait-on s’attendre à des manifestations massives dans les prochaines semaines ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser la forte mobilisation de l’opinion publique sur les réseaux sociaux notamment. La grogne continue sans cesse de monter. Les automobilistes sont en colère, et certains se disent prêts à descendre dans la rue. En cause, la récente augmentation du prix des carburants.

En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !Adam Jan Figel / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Encore un nouveau prélèvement dans le portefeuille des ménages : le prix à la pompe va augmenter !

La hausse de la fiscalité sur le carburant en serait une cause : +7 centimes pour le diesel, +4 centimes pour l’essence. "Jusqu'où ira cette hausse ?", se questionnent les usagers. Interrogés au micro d’Europe 1, plusieurs automobilistes d’une station des Ulis, dans l’Essonne, disent se sentir trahis et spoliés par le pays. Sylvie déplore avec amertume :

90 euros ! Il y a six mois j'en mettais 60. Mon mari a une voiture, j'en avais une autre. On a dû en supprimer une...

En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !MIKE FOUQUE / Shutterstock.com

Jacqueline, une autre automobiliste, déclare avec colère :

C'est du racket ! On paye toujours. Cette hausse est d'abord un moyen de remplir les caisses de l'État. Eux, ils prennent l'avion, se promènent. Je ne les vois pas aller au Conseil des ministres à vélo.

Le porte-monnaie est touché, et Elisabeth se plaint :

Ça fait un sacré trou dans le budget.

Les Français grincent des dents. Il faut quand même dire que les taxes représentent 60 % du prix des carburants. Beaucoup estiment que c’est de trop, et que le portefeuille des automobilistes a déjà été assez touché comme ça.

En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !AKlion / Shutterstock.com

Pour cette raison, une pétition a été mise en ligne sur le site internet change.org et elle appelle le gouvernement à une baisse du prix des carburants à la pompe. Une pétition dont le nombre de signataires grimpe chaque seconde. Elle a déjà enregistré plus de 320 000 signatures en très peu de jours. À ce rythme, le nombre de signataires pourrait atteindre les sommets. Le ras le bol se fait ressentir jusque sur les réseaux sociaux.

En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !welcomia / Shutterstock.com

Mais ici, les avis sont mitigés. Certains internautes appellent à manifester contre cette hausse, tandis que d’autres brandissent les raisons écologiques pour soutenir les mesures, et dénoncent la pollution créée par les carburants, comme vous pouvez constater dans les commentaires ci-dessous.

Malgré les nuances, il reste que la majorité des internautes s’insurgent clairement contre cette nouvelle hausse. Les automobilistes les plus en colère appellent même à des manifestations générales qu’ils organiseraient dans tout le pays. Plus loin encore, ils sont prêts à descendre dans la rue, et même à bloquer des routes et des grands axes. Ils exigent la suppression de la hausse du carburant.

En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !En colère contre la hausse du prix des carburants, les Français sont prêts à descendre dans la rue !bunyarit / Shutterstock.com

La date annoncée pour ce grand mouvement serait le 17 novembre. Les prochains jours ne s'annoncent donc pas facile pour le gouvernement, qui ne semble pas prêt à céder d’un iota. La rue fera-t-elle plier l'exécutif ? Les prochains jours nous révélerons la suite. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette hausse du prix des carburants ?

À LIRE AUSSI: Un couple girondin licencié pour avoir profité pendant 2 ans de carburant gratuit aux frais de la SNCF