Région Bretagne : 20 coureurs surpris et piqués par des frelons !

Nouvelles

October 9, 2018 10:37 By Fabiosa

La 39e édition des foulées macériennes s’est déroulée le dimanche 7 octobre à La Mézière, près de Rennes. Comme à l'accoutumée, la course a attiré un grand monde et ce sont 500 coureurs qui ont répondu présent au rendez-vous. Mais cette édition restera longtemps marquée dans la tête des coureurs et des organisateurs. En effet, 20 participants ont été piqués par des frelons, et ont dû arrêter la course pour recevoir les premiers soins.

Région Bretagne : 20 coureurs surpris et piqués par des frelons !Maciej Olszewski / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Alerte de propagation de tiques ! Comment éviter les piqûres de tiques lors de la saison chaude

Les frelons sont sortis d’un nid tombé au sol, sur un des sentiers que traversait le parcours de la course. Ils se sont ensuite attaqués aux coureurs. Un des organisateurs de la course a confié :

C’est un véritable nuage de frelons qui s’est mis à attaquer les coureurs à pieds et a commencé à les piquer.

Le parcours de la course traversant ce sentier infesté de frelons a été détourné. La course a ainsi pu se poursuivre. Quant aux 20 coureurs piqués, ils ont été pris en charge par les pompiers présents.

Région Bretagne : 20 coureurs surpris et piqués par des frelons !Alextype / Shutterstock.com

Ils ont ainsi pu rentrer chez eux quelques heures après la course. Les pompiers ont ensuite détruit le nid de frelons tombé au sol, ainsi qu’un autre à côté. Il s’agissait de frelons asiatiques et européens.

D'autres cas similaires

Un tel cas d’attaque de frelon est loin d'être isolé dans le monde. De semblables situations ont déjà eu lieu à travers le globe. On se rappelle qu’en 2016, au Japon, 115 hommes et femmes participant à un marathon à Hida, dans la préfecture de Gifu, avaient été piqués par des frelons.

Région Bretagne : 20 coureurs surpris et piqués par des frelons !jaret kantepar / Shutterstock.com

8 personnes avaient dû être conduites à l'hôpital. La police avait alors déclaré qu'un nid de frelons se trouvait sous le pont et était convaincue que les vibrations causées par les coureurs avaient provoqué l'attaque des frelons.

Pour ces raisons, les coureurs doivent toujours être conscients de ce problème, faire attention et se préoccuper de leur santé durant la course. En outre, quelles raisons pourraient expliquer l'agressivité des frelons en cette période ? Stéphane Puissant, entomologiste au jardin des sciences de Dijon, a expliqué :

Nous sommes début septembre en pleine période de reproduction.

Région Bretagne : 20 coureurs surpris et piqués par des frelons !Sketchart / Shutterstock.com

Septembre et octobre sont la période de reproduction des frelons, ce qui augmente leur agressivité. De plus, selon un constat, il n’y a jamais eu autant de guêpes et de frelons, parce qu’ “un hivers doux permet une meilleure survie des fondatrices et après, pour le développement de la colonie”, a éclairci Serge Gadoum, entomologiste à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Avez-vous déjà fait face à un envahissement de ce type dans votre maison ou votre jardin ?

À LIRE AUSSI: Les 10 piqûres d'insecte les plus courantes qu'il faut savoir différencier cet été