Monoprix Marseille : Un jeune homme malvoyant interdit d'accès à cause de son chien !

NOUVELLES

Monoprix Marseille : Un jeune homme malvoyant interdit d'accès à cause de son chien !

Date October 10, 2018 16:08

Arthur Aumoite est un jeune homme malvoyant de 25 ans. Il a posté une vidéo sur Facebook, dans laquelle on peut le voir se faire expulser manu militari d’un supermarché Monoprix de Marseille. Les faits se sont déroulés le 21 septembre dernier aux alentours de 20 heures. La vidéo a été capturée par un témoin de la scène.

À LIRE AUSSI: Enceinte de 6 mois, on lui refuse l’accès aux toilettes dans un magasin "Action"

Dans cette vidéo vue plus de 200 000 fois, on peut écouter le directeur du magasin dire à Arthur qu’ils devraient sortir, lui et son chien, pour des raisons d'hygiène. Mais le jeune malvoyant refuse, lui expliquant que “c'est son droit”, et qu'il a parfaitement le droit de faire ses courses avec son chien pour l'aider. La situation dégénère alors et, après avoir bousculé le jeune homme, le directeur de l'établissement et un agent de sécurité poussent sans ménagement le chien et son maître vers la sortie. Arthur explique :

J’ai été violemment viré par le directeur du magasin et un agent de sécurité, ignorant complètement la loi.

Malgré les contestations de nombreux clients présents, les employés du magasin sont restés impassibles. Arthur est jeté hors du magasin avec son chien. La vidéo a suscité de nombreuses indignations. Face à la controverse déclenchée, la chaîne Monoprix s'est excusée publiquement par le biais d’un message Facebook et d’un tweet.

Monoprix condamne fermement les faits qui se sont déroulés à Marseille et vous présente ses excuses.

Ci-dessous, la séquence de cette violente altercation.

Mais que dit la loi sur la question ? Arthur a écrit sur son compte Facebook :

La loi française impose depuis plus de 30 ans que les chiens guides puissent accompagner les personnes malvoyantes partout.

Il conclut :

Ensemble, faisons plutôt en sorte que ces comportements changent.

Depuis, le jeune envisage de porter plainte contre Monoprix pour refus d'accès au supermarché et violence. Vivement que justice soit faite !

Comment jugez-vous l’expulsion de ce jeune homme malvoyant du supermarché ?

À LIRE AUSSI: Un jeune handicapé interdit d'accès à un supermarché à cause de son chien