Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !

Nouvelles

October 18, 2018 18:01 By Fabiosa

Les altercations entre des élèves et des chauffeurs de bus ne cessent de se multiplier en France, avec des élèves qui attaquent et osent de plus en plus porter la main sur les conducteurs. On est donc en droit de se demander les véritables raisons de ces excès de colère chez les adolescents. Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard School, il se trouve que près d’un adolescent sur 12 présente des troubles de colère.

Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !Refat / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Préserver vos enfants de la noyade : les meilleurs conseils de Roxana Maracineanu, championne de natation

Un chiffre qui inquiète, mais pourtant se vérifie quotidiennement. Le 12 octobre dernier encore, à La Roche-sur-Yon, en Vendée, une conductrice de bus scolaires Sovetours s’est fait agresser par un élève d’un centre de formation. Nous sommes en fin d'après-midi, aux alentours de 17 heures. Un groupe d'élèves très agité issue de l’Esfora, un centre de formation qui accueille 1420 élèves, de l’apprentissage au BTS, monte à bord du bus. Après des insultes entre élèves et des jets d’eau, la situation dégénère.

Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !NadyaEugene / Shutterstock.com

La pauvre conductrice qui se plaint alors de tout ce vacarme et ce climat délétère, certainement harassée après une journée de travail épuisante, reçoit une puissante gifle. La chauffeur de bus, choquée par cette violente agression, a porté plainte au commissariat. Trois élèves seraient dans le viseur des enquêteurs. Le 16 octobre, un élève de 15 ans suspecté d'être l’un des fauteurs de troubles a été auditionné par la police. La conductrice a enfin usé de son droit de retrait auprès de son employeur afin de quitter son poste. En outre, cette nouvelle agression qui est de trop a fait réagir de nombreuses personnes, notamment sur les réseaux sociaux. Des personnes visiblement très remontées contre ces adolescents agresseurs.

Cependant, devant cette flambée d'excès de colère juvénile, plusieurs parents s'inquiètent sur la manière de gérer les excès de colère de leurs enfants.

Nos conseils

Nous avons quelques astuces à vous donner afin d’aider vos adolescents à maîtriser leurs colères. Pour cela, il est important de beaucoup parler et discuter avec votre adolescent, et le soumettre à une certaine discipline.

Vendée : Une conductrice de bus scolaire violemment giflée par un adolescent de 15 ans !Dmyrto_Z / Depositphotos.com

  • Ayez un regard sur la compagnie de votre enfant afin qu’il ne soit pas influencé.
  • Apprenez-lui à exprimer ses sentiments négatifs et à exprimer sa colère de façon appropriée.
  • Ce sont là autant d'éléments qui vous permettront d’aider votre adolescent à cultiver une certaine maîtrise. 

L’implication profonde des parents dans l'éducation des enfants constitue un facteur clé qui permettra à nos adolescents d'être plus pacifiques et moins colériques, pour une société en harmonie.

Avez-vous un adolescent colérique ? Comment l’aidez-vous à maîtriser sa colère ?

À LIRE AUSSI: Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir