Charles Aznavour, Catherine Deneuve et beaucoup d'autres : l’appel de 200 personnalités

CÉLÉBRITÉS

Charles Aznavour, Catherine Deneuve et beaucoup d'autres : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

Date September 5, 2018 15:16

Deux cents personnalités du monde et de divers horizons : des artistes, des acteurs, et des scientifiques, etc. se mettent ensemble pour sauver la planète terre du changement climatique, à commencer par Juliette Binoche et l'astrophysicien Aurélien Barrau, qui s'associent pour revendiquer une action politique face réchauffement planétaire.

Juliette Binochegettyimages

Tous ont signé une déclaration commune dans ce sens, quelques jours seulement après la démission de Nicolas Hulot, ex-ministre français de transition écologique. À les entendre, l’heure est aujourd’hui à l’urgence et aux actions concrètes. Terminés les beaux discours de politiques, dont l'action est parfois influencée par les lobbys et les grandes multinationales. Dans cet appel, on pouvait lire :

Alors que nous sommes confrontés au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, les autorités politiques se doivent d'agir immédiatement.

Alain Delongettyimages

Des mots bien pesés et lourds de sens, qui résument très bien la gravité de la situation. Des poids lourds du cinéma français et de la chanson ont également signé cette tribune : d'Alain Delon, Catherine Deneuve, Marion Cotillard, en passant par Charles Aznavour, tous se sont accordés sur le fait que la situation est grave, et qu’il est grand temps d’agir pour notre planète.

À LIRE AUSSI: Nathalie Baye se confie sur la jalousie exacerbée de Johnny Hallyday envers Alain Delon

Catherine Deneuvegettyimages

Changement climatique, réduction drastique des habitats naturels, effondrement de la biodiversité, pollution extensive des sols, de l'eau et de l'air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, il ne restera presque rien dans quelques décennies”, pouvait-on encore lire.

Il est trop tard pour espérer que rien ne se passera : l'effondrement est en cours. La sixième extinction massive se déroule à une vitesse sans précédent. Mais il n'est pas trop tard pour éviter le pire.

Charles Aznavourgettyimages

Et de conclure :

Les décisions politiques doivent être prises sans l'influence des lobbies. C'est une question de survie. Une question qui ne peut pas, dans son essence, être considérée comme secondaire. Beaucoup d'autres luttes sont légitimes. Mais si celle-ci est perdue, aucune des autres ne peut être poursuivie.

Une déclaration unanime qui indique ou révèle une plus grande prise de conscience de la part de nos stars et de nos idoles.

Marion Cotillardgettyimages

Un réveil qui appelle à l'action nos politiques qui ont le pouvoir de décision. Mais chacun d'entre nous, de son côté et individuellement pourrait faire ce qui est en son pouvoir, à son niveau pour sauver notre planète. Êtes-vous aussi de cet avis ?

À LIRE AUSSI: Petit flashback sur quelques acteurs français célèbres et toujours très en vue