Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !

NOUVELLES

Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !

Date October 19, 2018 14:52

La France voudrait suivre le chemin de ses voisins européens

Le ministre de la transition écologique souhaiterait donner la possibilité aux maires des villes de restreindre l'accès à certaines zones de leurs communes, en établissant un payement pouvant aller de 5 jusqu'à 10 euros pour les poids lourds. Une mesure qui est déjà appliquée en Norvège, à Londres, etc.

Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Aleksandr Lupin / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La fin de la taxe d'habitation pourrait faire grimper les loyers

Et certains élus français sont très demandeurs également de cette mesure. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Il faut déjà dire que cet avant-projet de loi concerne les villes de plus de 100 000 habitants. Il concerne les déplacements effectués au moyen de véhicules terrestre à moteur. Son but est de “limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales”.

Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Tanathip Rattanatum / Shutterstock.com

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit ni plus ni moins d'un péage urbain. Cette mesure prévoit de faire payer une somme de 2,5 euros pour pénétrer dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, 5 euros dans les communes de plus de 500 000 habitants, et enfin, “10 euros maximum pour les poids lourds”, a confirmé François Rugy, ministre de l’écologie. Les automobilistes vivants ou travaillant à l'intérieur des zones de péage pourront être exemptés, ou bénéficier d’une réduction. L’argent récolté ira dans les caisses des collectivités locales, qui seront libre de fixer les zones de péage et les tarifs.

Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Flat vectors / Shutterstock.com

Les réactions ne se sont pas fait attendre !

Un avant-projet qui soulève déjà beaucoup de remous dans l’opinion publique et dans le milieu politique. Nombreux le contestent et ne veulent pas entendre parler de péage urbain dans l’hexagone.

Plusieurs villes, et même des maires, ne veulent pas entendre parler de péage urbain. C’est le cas de la ville de Reims.

Il n’est pas question de la mise en place de péages. Nous ne sommes pas concernés,

a martelé Arnaud Robinet, maire de Reims.

L'avis des spécialistes

En outre, que pensent les spécialistes sur la question ? D’abord sur le plan environnemental, cette mesure réduirait la pollution.

Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Projet de péage urbain : jusqu'à 5 euros pour entrer dans une ville, le gouvernement pourrait frapper fort !Yulia YasPe / Shutterstock.com

Dans le domaine des transports, certains expliquent qu’elle aidera à rendre la circulation plus fluide. Pour sa part, le délégué général de l’association “40 millions d’automobilistes”, Pierre Chasseray pense que cette mesure pourrait soulever la grogne des automobilistes, déjà bien douchés par une série de mesures prises à leur encontre depuis le début de son quinquennat.

En effet, encore un sale coup pour notre portefeuille. Que vous inspire cette mesure de péage urbain ?   

À LIRE AUSSI: Taxe d'habitation : Macron avait promis une baisse, mais certains contribuables payent plus !