Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapée

Nouvelles

October 26, 2018 16:23 By Fabiosa

La vie nous réserve parfois bien des surprises, car elle est tellement imprévisible. Tant d'événements imprévu peuvent arriver, il ne faut jamais se croire à l’abris. Parfois les situations peuvent s’inverser, raison pour laquelle il est important de rester bienveillant et de porter v à autrui. C’est ce qu’a fait un chauffeur de bus, dont l’histoire a profondément marqué la toile et est devenue virale.

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeChristian Mueller / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La SNCF en procès pour discrimination envers les personnes handicapées : le jeune plaignant débouté

Un chauffeur de bus plein d'empathie

Nous sommes le 18 octobre dernier, porte de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris. Une homme handicapé atteint d’une sclérose en plaque en phase primaire, assis sur sa chaise roulante attend le bus en compagnie de son frère. Quand celui-ci arrive, la rampe d'accès est libérée pour que l’homme à mobilité réduite puisse monter à bord. Mais chose étonnante, aucun passager dans le bus ne libère la place pour donner accès à l’homme handicapé.

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeKonstantin Gushcha / Shutterstock.com

Outré et choqué par ce comportement inexplicable des passagers, le chauffeur de la RATP crie terminus et demande à tous les passager de descendre, tout en leur indiquant que le prochain bus arrivera dans 5 minutes. Ces derniers s'exécutent, mais non sans râler sur le conducteur, qui sort et demande alors à l’homme invalide et à son frère de monter à bord. 

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeAndrey Burstein / Shutterstock.com

Un fait touchant, qui a suscité beaucoup de réactions, et a été partagé des milliers de fois sur Twitter, pour saluer le courage et le bon sens de ce chauffeur. Le récit des faits a été partagé sur le compte Twitter “Accessible pour tous”, accompagné ici de la photo de l’homme invalide. 

L'histoire devient virale sur la toile

L’action de ce conducteur aussi ému et suscité de très nombreuses réactions chez des anonymes, qui saluent le geste hors du commun de ce chauffeur.

La régie autonome des transports en commun (RATP), qui assure partiellement l’exploitation du transport parisien a également réagi via son compte Twitter.

Le conducteur a eu des mots très sages

Contacté par Le Huffpost, l’homme handicapé a confié les paroles que lui aurait alors dites le chauffeur du bus :

le fauteuil roulant, tout le monde pouvait en avoir besoin d'un, un jour,

a-t-il confié, tout en dénonçant les problèmes d'accès dans les espaces publiques pour les personnes à mobilité réduite. Et d’ajouter :

Il nous a dit n'avoir aucun membre de sa famille handicapé, mais qu'il fallait juste avoir un peu de civisme.

Un chauffeur au grand coeur comme on en rencontre pas à tous les coins de rue.

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeEQRoy / Shutterstock.com

Le geste de ce conducteur nous montre de façon claire qu’il existe encore des gens qui ne restent pas insensible face aux personnes dans le besoin. Et puis, nous ne savons pas de que la vie nous réserve, alors ne sommes nous pas tous de potentiels handicapés ?

La ville de Paris met des moyens de transport à la disposition de personnes à mobilité réduite

Si vous êtes une personnes handicapée et que vous êtes à Paris, il existe divers moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite, afin de faciliter vos déplacements. Et tous les moyens de transports proposent des alternatives pour handicapés.

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeRostislav Glinsky / Shutterstock.com

Les transports en commun, les taxis adaptés, et même des voitures en location. Vous pouvez également faire appel aux services d’une société d’accompagnement pour personne handicapée. Les parcs et les places de stationnement sont bien tracés. Avec à la clé un un trajet simplifié entre Paris et les aéroports.

Un chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeUn chauffeur de bus demande à tous les passager de sortir pour faire rentrer une personne handicapéeOld woman in a wheelchair in the parkstructuresxx / Shutterstock.com

Mais toutes ces dispositions ne suffiront jamais si les personnes valides ne sont pas suffisamment conscientes et manquent de civisme, pour respecter les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Pour en revenir à notre chauffeur de la RATP, que vous inspire son histoire ?

À LIRE AUSSI: Un jeune handicapé interdit d'accès à un supermarché à cause de son chien