Tour de France : la grande boucle encore interrompue par des manifestations inattendues

Nouvelles

July 26, 2018 09:15 By Fabiosa

Le Tour de France ne va manifestement pas se dérouler sans accrocs. La course de cyclistes connait de véritables perturbations depuis le début de la compétition et une nouvelle s'y est rajoutée quelques minutes après le lancement de la 16e étape. Cette fois, les coureurs ont fait la rencontre de fermiers manifestants qui ont créer un barrage de ballots de paille sur le tracé. Évidemment, les représailles de la police n'ont pas tardé à déstabiliser les cyclistes dont certains ont été contraints à l'abandon.

Entre chutes et gaz lacrymogènes, le tour de France devient un vrai parcours d'obstacles

Ainsi donc après le fumigène lancé en pleine course sur les cyclistes, puis le coup de poing touchant Chris Froome, le peloton a dû affronter l'obstacle humain que représentaient les fermiers bretons venus s'interposer au bon déroulement du tournoi.

L'incident s'est produit mardi dernier sur une route du Massif central, obligeant les organisateurs du Tour de France à accorder une pause aux cyclistes. Toutefois, cet imprévu demeurait d'une gravité mineure jusque-la police fasse usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Les forces de l'ordre n'avaient pas tenu compte du fait que le gaz serait soufflé sur les cyclistes qui en ont subi de plein fouet l'effet aveuglant. Un arrêt de la course s'imposait donc pour les coureurs dont la plupart ont eu le réflexe d'utiliser de l'eau minérale pour se laver les yeux.

La course reprendra tant bien que mal au bout d'un quart d'heure. Il ne s'agit pas du premier incident de ce type durant un tour de France. En effet, la célèbre course organisée en 1974 avait également été interrompue par des manifestations bretonnes, qui s'étaient à cette occasion servis de cochons accrochés à des lampadaires.

Espérons qu'aucun autre trouble ne viendra plus troubler le bon déroulement de la course.

Source : Le Figaro, Telegraph, The Guardian

À LIRE AUSSI: Tour de France 2018 : Macron annule sa visite mercredi 25 juillet