Des difficultés pour écrire et une mauvaise écriture pourraient être des signes de trouble

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Une mauvaise écriture est une plainte qui revient souvent durant la période d'apprentissage des enfants. Les parents et les enseignants s'acharnent souvent sur eux lorsqu'ils reçoivent des cahiers avec une écriture illisible et des feuilles sales, froissées à force d'avoir été effacées et réécrites de nombreuses fois.

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Bien souvent, ce n'est pas que l'enfant soit paresseux. En regardant son écriture, il est possible de voir que la plupart d'entre eux essayent de leur mieux pour écrire comme les normes l'exigent.

Parfois, l'enfant est fatigué et les lettres présentent un mélange de différentes calligraphies, comme des majuscules avec des lettres cursives, des tailles différentes, des lettres manquantes dans les mots, des positions irrégulières sur la page et, comme si la main se trouvait dans une mauvaise position, l'enfant semble incapable d'écrire et le stylo ou le crayon tombe sans arrêt.


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Dans certains cas, il peut s'agir d'un trouble psychomoteur appelé dysgraphie, et qui affecte non seulement les lettres, mais aussi la cohérence de ce qui est écrit.

On estime que la dysgraphie touche environ 8% des enfants, mais le diagnostic en est difficile à cause du fait que certains cas peuvent être associés à d'autres troubles comme la dyslexie, et également parce que presque tous les enfants éprouvent des difficultés à apprendre à écrire.


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Quoi qu'il en soit, il est important de rester attentif car un diagnostic précoce permet à un traitement d'obtenir de meilleurs résultats pour une intervention individualisée. Le traitement doit être multidisciplinaire et peut inclure la neurologie, l'orthophonie, la thérapie psychomotrice et l'ergothérapie.

Certains exercices manuels peuvent aider, tels que ce que l'on appelle les exercices graphémiques, qui contiennent des dessins en pointillés ou des feuilles de travail avec des points à relier. Il y a également le bon vieux cahier de calligraphie qui peut assister l'entraînement à l'écriture. Parmi les autres activités, on peut citer l'utilisation de pinceaux, de terre glaise, et d'autres outils manuels qui peuvent faire travailler la coordination motrice. Dans tous les cas, il est conseillé de chercher une assistance professionnelle.

Source : familia


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