11 raisons pour lesquelles on a tout le temps mal au pieds

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

11 raisons pour lesquelles on a tout le temps mal au pieds

Date August 30, 2017 08:54

Lourdeurs, gonflements et douleurs aux pieds nous empêchent de profiter de la vie et peuvent gâcher la plus magnifique des journées. Que ces gênes soit temporaires ou constantes, il s'agit de quelque chose dont il faut se débarrasser le plus vite possible. Heureusement, vous pouvez résoudre la plupart du temps ce problème sans l'aide de personne. Autrement, consultez un spécialiste et suivez un traitement médical. Si vous voulez apprendre comment vous défaire de ces ennuyeuses douleurs de pieds, vous devez en connaître la cause. Voici 11 raisons pour lesquelles vos pieds peuvent vous déranger.

gettyimages

1. Aponévrosite plantaire

Cette inflammation courante cause des douleurs dans le talon. Les gens qui en souffrent ressentent normalement une douleur aiguë le matin en faisant leurs premiers pas après le réveil. Cette gêne chronique peut être traitée à l'aide de massages, garnitures de chaussure, étirements, ou par des interventions médicales pour enlever les tissus endommagés.

2. Prise de poids

Les kilos en trop accroissent la charge sur vos pieds. C'est pourquoi ce sont surtout les femmes enceintes ou les gens en surpoids qui se plaignent d'avoir mal aux pieds. Pieds douloureux et prise de poids peuvent entraîner de nombreux problèmes, parmi lesquels, aponévrosite plantaire, tendinite, affaissement de la voûte plantaire, arthrite et douleurs à l'avant-pied. Si le surpoids est la cause de vos douleurs, il est recommandé d'utiliser des chaussures orthopédiques et de faire des exercices qui soulageront la douleur et renforceront vos pieds.

3. Callosités

gettyimages

Les callosités se forment sur certaines zones du pied suite à des frictions et à des pressions fréquentes. Les chaussures à talons hauts, les pieds plats et les chaussures serrées ont un effet particulièrement négatif sur la peau de vos pieds. Des chaussures orthopédiques et des chaussures de sport de qualité aideront à réduire la pression exercée sur vos pieds. Les callosités peuvent être retirées soit professionnellement dans un salon de beauté, soit chez vous.

4. Crampes aux orteils

De nombreuses personnes souffrent de spasmes gastrocnémiens et de crampes aux pieds. Cela peut provenir de la déshydratation, de carences nutritionnelles, de la fatigue, etc. La plupart des gens ressentent des crampes le matin, mais la douleur peut durer toute la journée. Pour s'en débarrasser, vous devriez équilibrer votre consommation d'électrolytes et porter des chaussures plus confortables.

5. Pieds plats

La plupart des gens ne prennent pas cette maladie au sérieux. Cependant, cela peut causer d'autres problèmes de pieds. Certaines personnes naissent avec cette condition, mais cela peut également arriver plus tardivement dans la vie. Les gens avec les pieds plats ne ressentent pas toujours de douleurs. En revanche, si vous sentez une gêne sous la voûte ou dans la région du talon, vous devriez songer à laisser tomber les hauts talons et les chaussures plates. Vous devriez porter des chaussures orthopédiques ou des semelles intérieures.

6. Les mauvaises chaussures

On néglige souvent cette cause en cherchant les raisons de notre mal de pieds. Porter de mauvaises chaussures est l'un des facteurs les plus courants des douleurs de pieds. De plus, elles peuvent entraîner des cors, des déformations de l'os de l'orteil, des callosités, des blessures et même des pieds plats. Essayez de marcher pieds nus autour de la maison et dans la nature, surtout dans l'herbe ou dans le sable.

7. Arthrite

L'arthrose touche généralement les personnes âgées, lorsque les articulations du pied sont usées et deviennent enflammées. Cela affecte particulièrement le talon, l'orteil, et la cheville. Cependant, de plus en plus de gens n'ayant pas encore atteint l'âge de 40 ans, ou même 30 ans, se plaignent d'inflammations des articulations et d'arthrite. Cette maladie peut causer des douleurs en marchant. Pour la soulager, vous pouvez utiliser des analgésiques ou des chaussures orthopédiques tout en perdant du poids.

8. Ongles incarnés

gettyimages

En plus de n'être pas très beaux à voir, les ongles incarnés sont douloureux. Vous devez les faire enlever, de préférence par un spécialiste. Les ongles incarnés peuvent être causés par la forme physiologique de l'ongle, par le fait de porter des chaussures trop serrées ou par une pédicure incorrecte.

9. Fracture de stress

Contrairement à une fracture de l'os classique, une fracture de stress est le résultat de l'accumulation de micro-traumatismes et de microfissures dans l'os. Ce problème est souvent causé par une rupture par fatigue de l'os, suite à une charge répétée. Il doit être diagnostiqué par un médecin. Le traitement inclut une immobilisation temporaire de la jambe, avec l'usage de bottes ou de béquilles.

10. Tendinite d'Achille

Le tendon d'Achille part des muscles du mollet pour descendre jusqu'au talon. Si vous avez une tendinite, ces muscles vont enfler, et devenir enflammés et douloureux. Les coureurs ont le plus de probabilités d'en souffrir, mais cela peut vraiment arriver à n'importe qui. La prophylaxie pour soigner une tendinite d'Achille inclut de la gymnastique, des étirements des tendons en utilisant l'avant du pied, et un traitement à base de blocs de glace et de compression.

11. Névrôme de Morton

gettyimages

Cette maladie se caractérise par une inflammation du tissu et du nerf dans l'avant de votre pied. Les symptômes du névrôme de Morton incluent une douleur aiguë localisée entre les doigts, des engourdissements, ainsi que des picotements et une sensation de brûlure. Pour s'en débarrasser, les spécialistes recommandent de changer de chaussures et d'utiliser des semelles orthopédiques. Dans les cas plus compliqués, allez consulter un médecin.

Gardez à l'esprit que votre corps est un système très bien organisé et coordonné où tous les éléments sont interconnectés et interdépendants. C'est pourquoi il n'existe pas de petits problèmes ! Tout problème de santé peut être à l'origine d'un trouble plus grave ou d'une maladie. Prenez soin de vos pieds et si vous ressentez une douleur aux pieds, n'ignorez pas ces signaux que votre corps vous envoie.


Cet article est de nature purement INFORMATIVE et en aucun cas ne peut remplacer le conseil ou le diagnostic d'un spécialiste ou des soins médicaux. En cas de problèmes de santé, vous devez immédiatement consulter un spécialiste médical.