5 raisons pour lesquelles il ne faut pas manger avant d'aller au lit

Santé et bien-être

November 6, 2017 09:20 By Fabiosa

Tout le monde a déjà entendu dire qu'il était mauvais de manger le soir. Mais de nombreuses personnes ne savent pas pourquoi, et finissent donc par régulièrement enfreindre cette règle. Des douzaines d'années de recherches scientifiques nous permettent enfin d'avoir des informations à propos des effets des repas nocturnes sur le corps et le bien-être général d'une personne. Une étude menée par un groupe de scientifiques de l'École de Médecine de Perelman à l'Université de Pennsylvanie a révélé que le fait de manger avant d'aller se coucher promeut non seulement un gain de poids et la perturbation du métabolisme des graisses, mais augmente aussi de façon significative le risque de maladie cardiovasculaire en plus de nuire gravement à la qualité de vie. Découvrez plus de détails ci-dessous :

1. Risque de crise cardiaque accru

Kateryna Kon / Shutterstock.com

Il a été prouvé que manger tard le soir a un effet significatif sur la pression sanguine. En comparaison, même un régime riche en sodium n'est pas aussi dangereux. On sait également que notre tension artérielle chute de 5 à 10% la nuit. Mais manger entraîne la libération d'hormones et de substances actives biologiquement dans la circulation sanguine, ce qui empêche la tension artérielle de baisser. Par conséquent, le risque de crise cardiaque, d'AVC et d'autres maladies cardiovasculaires augmente.

2. Faim accrue

Manger tard le soir vous donnera plus faim le lendemain matin. Cela est dû à un déséquilibre hormonal. La régulation du poids corporel et le besoin de nourriture est le résultat de la synthèse de deux hormones de notre corps, la ghréline et la leptine. La ghréline (l'hormone de la faim) est libérée en grandes quantités avant de manger, tandis que la leptine (l'hormone de la satiété) atteint son niveau maximum après avoir mangé. Trop manger avant d'aller se coucher perturbe la synthèse de ces deux hormones, entraînant l'envie de manger.

3. Effet négatif sur la mémoire

Des chercheurs américains ont découvert que des snacks tard le soir ont un effet très négatif sur la mémoire et d'autres fonctions cognitives  ; la capacité à se concentrer et à prêter attention sont affectées négativement, tandis que la perception visuo-spatiale se détériore. En même temps, le processus de conversion de la mémoire à court terme en mémoire à long terme en pâtit, affectant ainsi les capacités cognitives d'une personne.

4. Aggravation du reflux (acide) gastro-œsophagien

Anatomy Insider / Shutterstock.com

Si vous allez vous coucher immédiatement après avoir mangé, vous créez les conditions idéales pour un reflux acide. Normalement, il faut plusieurs heures pour que l'estomac se vide complètement. Se mettre en position horizontale immédiatement après avoir mangé peut entraîner des remontées acides dans l'œsophage, qui à leur tour causent des brûlures d'estomac et des douleurs derrière le sternum.

5. Perturbation du cycle du sommeil

Un groupe de psychologues canadiens a découvert que les mauvaises habitudes alimentaires peuvent perturber le cycle du sommeil complet. Certains étudiants qui ont pris part à l'étude ont remarqué que le fait de manger tard le soir provoquait des rêves étranges et perturbants. Les chercheurs pensent que la cause est la gêne gastro-intestinale, qui entraîne des troubles du sommeil.

Par conséquent, les mauvaises habitudes alimentaires ont un effet néfaste sur votre santé. Le Dr. Ebru Ozpelit, professeur en cardiologie, explique, "Il ne faut pas manger énormément lors du dîner, et il faut éviter de manger après 19:00." En suivant ce conseil simple, vous pourrez être en bonne santé pendant longtemps.


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues sur Fabiosa ne sont données qu'à titre INFORMATIF et ne doivent pas être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Consultez rapidement un médecin en cas de problème de santé.