Est-ce que se débarrasser de la plaque dentaire qu'on a sur la langue est une procédure essentielle ou une perte de temps ?

Astuces

November 10, 2017 18:38 By Fabiosa

Si vous avez de bonnes dents, cela prouve que vous êtes belle et en bonne santé. L'hygiène de la cavité buccale n'est pas qu'une procédure de routine : c'est une nécessité vitale. Si vous ne prenez pas soin de vos dents de façon appropriée, cela peut vous donner des caries et des maladies inflammatoires comme la stomatite, la glossite, la gingivite ou la périodontite.

Nous savons tous qu'il faut absolument se brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir. Cela dit, qu'en est-il de la langue ? Faut-il se nettoyer la langue ou n'est-ce qu'une opération de marketing de plus ? Examinons les éléments essentiels de cette question.

L'influence de la cavité buccale sur la santé


Subbotina Anna / Shutterstock.com

La langue de l'être humain a une structure très hétérogène. Pour cette raison, il existe des conditions favorables de développement de micro-organismes dans les endroits situés entre les rainures des dents, ce qui provoque la formation de plaque dentaire. Ces bactéries secrètent des acides spécifiques qui peuvent endommager l'émail de la dent et provoquer le développement de maladies inflammatoires des tissus mous. Se nettoyer la langue est un moyen efficace de prévenir les maladies buccales.

L'influence de la langue sur le sens du goût

La langue est un organe musculaire complexe attaché à la surface intérieure des dents et qui remplit la quasi-totalité de la cavité buccale. Elle participe au processus de mastication et elle est responsable de la reproduction de la parole articulée. De plus, l’épithélium de la langue forme des protubérances (les papilles) qui agissent sur les sensations de température, de douleur, tactiles, mécaniques et gustatives. C'est grâce aux formations papillaires que nous savons que les citrons sont acides et que le miel est sucré. Si nous nous lavons régulièrement la langue, cela pourra accentuer nos sensations et nous permettre de mieux évaluer le goût de chaque plat.

L'influence de la langue sur la fraîcheur de l'haleine


Elvira Koneva / Shutterstock.com

C'est peut-être une des raisons principales pour lesquelles on devrait se débarrasser de la plaque dentaire qu'on a sur la langue. Les micro-organismes qui vivent dans la cavité buccale se multiplient rapidement et, avec le temps, se mettent à relâcher des produits métaboliques qui donneront probablement mauvaise haleine. La décomposition de structures protéiques sous l'influence d'enzymes bactériennes est aussi un facteur important. Malheureusement, les soins dentaires ne suffisent pas en eux-mêmes. Si vous vous nettoyez régulièrement la langue, cela vous aidera à ne plus avoir mauvaise haleine. Cela semble très convaincant, n'est-ce pas ?

En plus d'avoir un effet esthétique, se nettoyer la langue tout en prenant soin de sa cavité buccale améliore les sensations gustatives et prévient les maladies dentaires. La prévention est toujours beaucoup moins coûteuse et plus agréable que le traitement. Nous serons sans doute d'accord pour affirmer qu'il n'est pas si difficile de consacrer quelques minutes à cette procédure simple. Nous sommes certains que votre corps vous en sera reconnaissant !

 


Ce message est à but purement informatif. Il n'a pas pour vocation de fournir des conseils médicaux. Fabiosa ne saurait être tenue responsable pour les conséquences, quelles qu'elles soient, susceptibles de découler de tout traitement, procédure, exercice physique, modification de régime alimentaire, action ou utilisation de médicaments postérieur à la lecture ou à la mise en œuvre des informations contenues dans ce message. Avant d'entreprendre un traitement quelconque, le lecteur devrait consulter son médecin ou un autre prestataire de soins médicaux.