8 raisons médicales de la fatigue constante

Astuces

La fatigue est une réaction naturelle du corps suite à un travail physique ou intellectuel. Afin de rebondir, dormir suffisamment est souvent la meilleure solution. Cependant, si bien vous reposer ne vous empêche pas d'être fatigué, vous devriez être prudent car un problème médical important peut se cacher derrière cet épuisement.

1. Ménopause

Durant la ménopause, les femmes souffrent souvent de troubles du sommeil. Cela est dû aux changements dans le système hormonal des femmes, qui causent des sueurs nocturnes, les empêchant de s'endormir. Par conséquent, les femmes ont tendance à se sentir dépassées après avoir passé une nuit blanche.

2. Anémie

Kateryna Kon / Shutterstock.com

L'anémie (diminution du niveau d'hémoglobine et / ou d'érythrocyte) est l'une des raisons les plus courantes de la fatigue constante. La raison la plus courante de l'anémie est une carence en fer. D'autres symptômes de cette maladie incluent la pâleur de la peau, un rythme cardiaque élevé, les acouphènes, l'essoufflement et les maux de tête.

3. Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une autre raison de la fatigue constante. Les principaux symptômes de cette maladie incluent la faiblesse, la raideur matinale, des douleurs articulaires et une légère augmentation de la température corporelle. La polyarthrite rhumatoïde exige un traitement précoce, car la maladie entraîne une incapacité à travailler et même une invalidité totale.

4. Diabète

Eviart / Shutterstock.com

Cette maladie est associée à une insuffisance absolue ou partielle en insuline. En raison de cette carence, les cellules de notre corps reçoivent peu de glucose, qui est le carburant principal de notre corps. Par conséquent, les réserves d'énergie sont rapidement épuisées, ce qui à son tour entraîne un sentiment d'épuisement.

5. Infections du système génito-urinaire

Si vous avez déjà eu une infection urinaire, vous connaissez probablement cette sensation de brûlure lorsque vous urinez, ainsi que ces envies urgentes et intenses. Mais le processus infectieux ne se manifeste pas toujours par des symptômes classiques (très souvent, la fatigue est la seule plainte du patient). Une analyse d'urine clinique peut vous aider à confirmer le diagnostic.

6. Insuffisance cardiaque

MEgo-studio / Shutterstock.com

Dans le cas de cette maladie, le cœur n'arrive pas à satisfaire complètement les besoins en oxygène des tissus du corps. Pour préserver un approvisionnement en sang complet vers les organes vitaux, le corps limite la circulation sanguine vers les structures périphériques. De ce fait, même les activités physiques peu exigeantes peuvent provoquer un épuisement important. D'autres caractéristiques de cette maladie incluent l'essoufflement, la toux et des enflures.

7. Syndrome de fatigue chronique (SFC) et fibromyalgie

Si la fatigue constante provoque une limitation du travail ménager et dure depuis plus de six mois, cela peut être un symptôme du SFC ou de la fibromyalgie. Même si ces maladies peuvent se manifester autrement, le symptôme le plus courant est une sensation de fatigue inexpliquée.

8. Tumeur maligne

La rumeur, tout comme son traitement, peut provoquer la fatigue. Les patients atteints du cancer sont épuisés même quand ils se sont complètement reposés. Après le traitement, le patient peut avoir besoin de 6 à 12 mois avant de retrouver la forme. La plupart des personnes qui ont subi un traitement pharmacologique pour tumeur disent que la fatigue constante est l'effet secondaire le plus important de la thérapie.

Comme vous pouvez le voir, la fatigue n'est pas causée uniquement par un travail acharné. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous remarquez un des symptômes mentionnés ci-dessus.


Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.

Des trucs plus intéressants