Les différences fondamentales entre la première et la deuxième grossesse

Famille & Enfants

Chaque grossesse est différente. Ce n'est pas parce que vous avez déjà un enfant que vous savez exactement quoi attendre de la deuxième grossesse. Cette dernière sera sûrement différente de la première à bien des égards.

Si vous attendez un second heureux événement, voici dix choses auxquelles vous devriez vous préparer.

1. Votre ventre grossira plus tôt

Puisque vous avez déjà eu un enfant, vos muscles abdominaux sont probablement plus étirés. Cela peut entraîner un gros ventre plus tôt que lors de la première grossesse.

Une autre raison est que depuis votre dernier accouchement, votre utérus n'a probablement pas retrouvé sa taille d'origine. Par conséquent, votre ventre grossira plus tôt - en moyenne, environ un mois plus tôt que lors de la première grossesse. Cette fois-ci, vous pourriez le remarquer dès la 14e semaine !

2. Le bébé commence à bouger plus tôt

Durant leur seconde grossesse, la plupart des femmes ressentent des mouvements dans leur ventre plus tôt que la première fois. En moyenne, les femmes commencent à sentir les mouvement du fœtus entre la 18e et la 20e semaine. Mais une maman expérimentée peut ressentir les mouvements encore plus tôt, puisqu'elle sait faire la différence entre un véritable mouvement de bébé et... les gaz !

Certaines femmes qui sont enceintes pour la seconde fois sentent l'enfant bouger lors de la 13e semaine. Mais elle disent que la sensation est semblable à de petites bulles ou à un battement d'ailes de papillons.

3. Nausées matinales

Les nausées matinales que vous subissez ne font pas vraiment le même effet que lors de votre première grossesse. Si ces nausées n'ont pas commencé précocement lors de votre première grossesse, cela ne veut pas dire que votre deuxième sera pareille. D'un autre côté, ce n'est pas parce que ça a été le cas la première fois que ça le sera lors de la deuxième. Vous aurez peut-être plus de chance la seconde fois. Gardez cependant à l'esprit que le risque de nausées matinales est plus élevé si vous avez connu des nausées et vomissements lors de votre première grossesse.

Les femmes qui subissent d'importantes nausées matinales - connues sous le nom d'hyperemesis gravidarum - ont nettement plus de risques (15,2%) d'en souffrir à nouveau.

4. Le bébé est installé plus bas

Durant la seconde grossesse, la maman enceinte peut remarquer que le bébé est installé plus bas que lors de sa première grossesse. Cela est du au fait que les muscles abdominaux ont été étirés la première fois et se sont affaiblis - sauf si, bien évidemment, vous êtes un gourou du fitness. Dans la plupart des cas, les parois de l'abdomen ne peuvent pas soutenir le bébé aussi bien que le première fois, et c'est pour cette raison que le bébé est positionné plus bas

La bonne nouvelle est qu'il y a à présent moins de pression sur les poumons, vous pouvez donc respirer plus facilement que lors de votre première grossesse. Certaines femmes ont moins de problèmes digestifs, puisque l'estomac subit moins de pression que la première fois.

Place aux inconvénients, à présent : la position plus basse du bébé dans l'abdomen applique une pression sur la vessie, vous donnant envie d'uriner plus régulièrement et causant des gênes au niveau de la région pelvienne.

5. Fatigue et somnolence

Le sentiment de somnolence ou de fatigue constante fait partie des premiers symptômes de toute grossesse. Cela est dû au fait que votre tension artérielle et que votre taux de glycémie chutent ; le corps produit plus de sang en raison de la croissance du bébé. De plus, le niveau de l'hormone progestérone augmente, ce qui entraîne une fatigue plus prononcée qu'habituellement.

En outre, vous êtes plus âgée que lors de votre première grossesse. Vous avez aussi dépensé beaucoup d'énergie lors de votre première fois, ce qui a un effet sur le niveau d'énergie que vous avez aujourd'hui.

6. Instabilité émotionnelle

Vous serez probablement assez émotionnelle durant votre seconde grossesse. C'est particulièrement vrai si l'enfant n'était pas prévu. Et même si vous avez toujours rêvé d'avoir un second enfant, vous aurez peut-être des émotions conflictuelles. Certaines mamans ont peur que la présence d'un nouveau bébé leur empêche de bien s'occuper de leur premier enfant. D'autres ont peur de connaître les mêmes complications que lors de leur première grossesse. La plupart des femmes qui sont enceintes pour la seconde fois se plaignent de souffrir d'un manque de sommeil significatif.

D'un autre côté, vous avez l'impression d'être une vraie professionnelle de l'accouchement quand vous parlez aux femmes qui sont enceintes pour la première fois.

7. Exacerbation des maladies chroniques

La plupart des symptômes de la grossesse, comme des douleurs au niveau du dos et de la taille, peuvent se manifester plus tôt au cours de la seconde grossesse. Certaines femmes peuvent avoir la varice ou des hémorroïdes. Ces problèmes ont généralement lieu au troisième trimestre. Cela est dû au fait que votre première grossesse a affaibli les parois des vaisseaux sanguins ainsi que le système musculo-squlettique.

Les femmes qui ont eu des problèmes de diabète gestationnel ou de prééclampsie auparavant doivent être prudentes durant leur seconde grossesse, car elles ont un risque plus élevé de développer à nouveau ces complications. Par exemple, les femmes qui ont eu un diabète gestationnel lors de leur première grossesse ont 41,3% de chances supplémentaires d'en souffrir à nouveau. Pour toutes les autres femmes, les chances d'en souffrir sont de seulement 4,2%.

8. Fausses contractions

D'autres symptômes de la grossesse, comme les contractions utérines, arrivent plus tôt. Vous serez probablement victime de fausses contractions durant le troisième trimestre. Cela est dû au fait que l'utérus "expérimenté" commence à se préparer plus tôt à l'accouchement.

9. Hâte d'avoir un enfant

La plupart des futures mamans pensent constamment à leur propre santé durant la première grossesse. Mais pour leur deuxième, la plupart s'inquiètent moins durant la grossesse elle-même. Leurs attentes à propos de l'enfant sont plus réconfortantes. Après tout, vous l'avez déjà fait auparavant ! 

10. Vous savez à quoi ressemble un nouveau-né

Durant votre première grossesse, vous pensiez que votre nouveau-né ressemblerait à un petit ange. Quand vous retombez enceinte, vous savez déjà qu'un nouveau-né ressemble à un petit bout recroquevillé capable de pleurer pendant des heures sans raison apparente. 

Les autres choses auxquelles vous devez vous préparer

1. La récupération postnatale sera différente. D'un côté, vous savez à quoi vous attendre, ce qui est une bonne chose, mais d'un autre côté, vous connaîtrez probablement davantage de douleurs après l'accouchement, causées par les contractions utérines.

2. Après la naissance de votre second enfant, votre utérus ne retrouvera probablement pas sa taille d'origine de lui-même. Pour éviter cela, il est recommandé de renforcer les muscles pelviens à l'avance à l'aide d'exercices de Kegel.

3. Vous aurez peut-être plus de complications durant l'accouchement. De plus, avec une seconde grossesse, le risque d'accoucher d'un enfant atteint de la Trisomie 21 augmente.

4. Si vous tombez enceinte immédiatement après la naissance de votre premier enfant, il y a trois problèmes possibles liés au second enfant : naissance prématurée, faible poids de naissance et même croissance lente de l'enfant. Cela est dû au fait que votre corps n'a pas eu assez de temps pour récupérer. Il est préférable d'attendre au moins 18 mois avant de donner naissance à un autre enfant.

5. Ne vous attendez pas à ce que votre silhouette féminine reviennent aussi rapidement qu'après votre premier accouchement. Vous devrez faire des exercices spéciaux pour retrouver la bonne tonicité et le bon état de vos muscles abdominaux.

Pour conclure, nous aimerions ajouter ceci : Vous n'êtes pas la première femme à avoir un second enfant. N'ayez pas peur de donner naissance ! De plus, vous êtes cette fois-ci bien mieux préparée pour la grossesse, car vous l'avait déjà fait par le passé !

Source : CureJoy, Вlogs.ВabyСenter, ConsumerHealthDigest


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues sur Fabiosa ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Contactez immédiatement un spécialiste si vous avez un problème de santé.

Des trucs plus intéressants