5 façons efficaces d'augmenter le niveau de sérotonine

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November 23, 2017 10:58 By Fabiosa

La sérotonine, qui appartient au groupe des amines biogènes, est le neurotransmetteur le plus important du corps. On l'appelle souvent "l'hormone du bonheur" en raison du rôle physiologique spécifique qu'elle joue. La sérotonine a de nombreuses fonctions dans le corps :

  • Elle régule la perception de douleur
  • Elle est liée aux réactions allergiques et inflammatoires
  • Elle transmet des informations à travers le système nerveux
  • Elle régule l'activité endocrinienne de l'hypophyse et de l'hypothalamus
  • Elle joue un rôle dans les caillots sanguins
  • Elle stimule l'activité du tractus gastro-intestinal
  • Elle régule l'état des vaisseaux sanguins

Une carence en sérotonine dans le sang entraîne des problèmes dans les fonctions et processus mentionnés ci-dessus. Très souvent, une carence de ce neurotransmetteur est accompagnée de migraines et d'un sentiment de dépression. Heureusement, le corps peut être stimulé pour synthétiser de la sérotonine via des moyens naturels. Découvrez ci-dessous quelques conseils utiles :

1. Mangez des aliments riches en protéines

Quand le tryptophane est métabolisé, la sérotonine est l'une des substances produites. Et on sait que les acides aminés sont ce qui crée les protéines. Une augmentation de votre apport en protéines entraînerait une augmentation de votre niveau de sérotonine. Les meilleures sources de protéines animales et végétales sont les œufs, les produits laitiers, le tofu, le poisson, la volaille, les noix, les haricots et les céréales. De plus, une étude récente a démontré qu'une diminution du niveau de tryptophane dans le régime est accompagnée de troubles d'humeur (états dépressifs, anxiété ou sensation de malaise).

2. Bougez plus

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Une augmentation du niveau de sérotonine est le résultat d'un rythme cardiaque accru. L'humeur d'une personne peut être améliorée via l'exercice physique (jogging, vélo, natation, sports). Des études montrent que le yoga peut stimuler la synthèse d'anti-dépresseurs internes. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire au moins 150 minutes d'exercices aérobics modérés chaque semaine et de faire entre 7 000 et 10 000 pas par jour.

3. Mangez du chocolat

Vous ne savez pas comment améliorer votre humeur ? Le chocolat noir est l'une des meilleures substance naturelles pour stimuler la synthèse de sérotonine. Et c'est délicieux ! Il est à la fois bénéfique et savoureux !

4. Évitez les situations stressantes

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Le stress chronique est l'un des sérieux problèmes du monde actuel. Être constamment occupé, une surcharge d'informations et le fait d'être tout le temps pressé peut graduellement provoquer un épuisement physique et émotionnel. Le stress est accompagné d'une augmentation de la production d'adrénaline et de cortisol. Les données suggèrent que ces hormones ont un effet négatif sur le niveau de sérotonine. Changer votre style de vie et profiter de plus de temps libre devrait avoir un effet positif sur votre humeur. Une étude menée aux États-Unis a prouvé que les massages augmentaient la production de sérotonine et diminuaient le niveau de cortisol (la principale hormone du stress).

5. Prenez des compléments alimentaires

Il y a de nombreux médicaments et compléments qui aident à maintenir un niveau de sérotonine normal. Parmi eux, on retrouve les vitamines B6 (pyridoxine), B9 (acides foliques), C et D, le magnésium et le zinc. La théanine contenue dans les feuilles de thé, les acides gras polyinsaturés oméga-3 et les probiotiques augmentent également la synthèse de neurotransmetteurs.

Si vous vous sentez dépressif, il n'y a aucune raison d'abandonner ! Une changement de style de vie et une bonne nutrition vous aideront à surmonter les difficultés. Prenez soin de votre santé et soyez heureux !


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