11 boissons et aliments qui peuvent remplacer la tasse de café matinale

Astuces

December 28, 2017 11:55 By Fabiosa

De nos jours, il est rare de trouver quelqu'un qui ne commence pas sa journée par une tasse de café. Pour autant, boire du café peut causer plusieurs problèmes de santé.

 

Si vous avez besoin de quelque chose pour vous donner un boost d'énergie le matin, nous vous proposons une liste de 11 boissons et aliments qui peuvent être d'excellentes alternatives au café.

 

1. Thé vert

 

 

KMNPhoto / Shutterstock.com

 

 

Le thé vert contient de la théanine, qui a le même effet stimulant que la caféine. Cependant, le corps l'absorbe plus facilement, et ses effets durent jusqu'à cinq heures. Le thé contient également des catéchines, qui sont des antioxydants naturels qui aident à lutter contre certaines maladies.  

 

2. Eau

 

 

SedovaY / Shutterstock.com

 

 

Il est important de comprendre que l'une des raisons principales de la sensation de fatigue est la déshydratation. Il est vital de maintenir un bon niveau de fluides dans le corps, et quelques verres d'eau dans l'estomac accéléreront le métabolisme et vous permettront de vous sentirnéveillé et énergique.

 

3. Jus d'orange

 

 

Billion Photos / Shutterstock.com

 

 

Étant donné que le jus d'orange contient de la vitamine C et du fer, vous vous sentirez rafraîchi et revigoré le matin. Un jus fraîchement pressé est idéal, et du citron vert, du citron et du raisin peuvent y être ajoutés. En raison de leur forte teneur en acidité, de tels jus ne sont cependant pas recommandés aux personnes enclines à la gastrite et à d'autres maladies du tractus gastro-intestinal. 

 

4. Thé au ginseng

 

 

tarapong srichaiyos / Shutterstock.com

 

 

Le thé au ginseng procure autant d'énergie au corps que le café. Le ginseng soulage de la fatigue et du stress. Cependant, évitez de boire ce thé l'estomac vide, car il peut causer des étourdissements et une sensation de faiblesse.

 

5. Thé au gingembre

 

 

HandmadePictures / Shutterstock.com

 

 

Le thé au gingembre est non seulement stimulant mais il renforce également le système immunitaire. Vous pouvez y ajouter un peu de miel et de citron. Le gingembre contient des vitamines A et C, des acides aminés et des minéraux, et présente donc plusieurs bienfaits : il améliore la circulation sanguine, supprime les toxines et stimule l'activité cérébrale.

 

6. Amandes

 

 

Yulia Furman / Shutterstock.com

 

 

Les amandes contiennent des protéines, des glucides et de la vitamine E. Manger des amandes le matin améliore l'activité cérébrale et réduit le stress. Elles ont une excellenet valeur nutritionnelle, et peuvent donc être mangées comme snack léger durant la journée.

 

7. Pommes

 

 

French cat / Shutterstock.com

 

 

Les pommes contiennent une grande quantité de vitamines et d'antioxydants qui aident à bien démarrer la journée. Elles sont faibles en calories et en nutriments, ce qui en fait un choix idéal pour le petit-déjeuner.

 

8. Bananes

 

 

Paulo Vilela / Shutterstock.com

 

 

Les bananes sont une excellente source d'énergie, en particulier le matin. Elles vous aident à rester alerte bien plus longtemps que le café, tout en apportant plus de bienfaits à votre santé.

 

9. Noix

 

 

Dionisvera / Shutterstock.com

 

 

En raison de leur forte teneur en énergie, les noix vous permettront de tenir toute la journée. Toutes les noix sont riches en nutriments et sont bénéfiques pour la santé.

 

10. Cacao

 

 

Julia Sudnitskaya / Shutterstock.com

 

 

Le cacao en poudre, comme le café, contient de la caféine, mais en plus petite quantité - seulement 5 mg. Il contient également d'autres éléments utiles, comme du zinc, du potassium, du magnésium et du calcium, qui sont bons pour votre système circulatoire.

 

11. Chicorée

 

 

13Smile / Shutterstock.com

 

 

Une boisson à base de racine de chicorée a plus ou moins le même goût que le café, tout en offrant un boost d'énergie. L'insuline qu'elle contient réduit le taux de glycémie, et le groupe des vitamines B a un effet bénéfique sur le système nerveux.

 

Ces éléments vous aident non seulement à être énergiques et éveillés le matin, mais ils offrent aussi des bienfaits pour la santé. Et vous, qu'est-ce qui vous aide à vous réveiller le matin ?

 

À LIRE AUSSI: 4 raisons pour lesquelles il faut à tout prix prendre le petit-déjeuner

 

 

 

 


 

 

Cet article a un but informatif uniquement. Certains des produits présentés dans cet article peuvent causer une réaction allergique et nuire à votre santé. Consultez un spécialiste de la santé avant leur utilisation. Les éditeurs ne se tiennent pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation des méthodes ou des produits mentionnés dans cet article.