Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir

Famille & Enfants

Un "style d'éducation" est un ensemble complexe de différentes actions effectuées par les parents avec pour objectif de modifier le comportement de l'enfant. Il est défini par toutes les actions, allant des punitions physiques à la lecture d'histoires le soir, et peut être unique pour chaque famille et enfant. Bien éduquer un enfant demande beaucoup d'énergie et d'argent.

Mais parfois, les parents sont tellement concentrés sur leurs propres problèmes que les besoins de leurs enfants sont complètements ignorés. Ce style d'éducation est appelé "négligence" et empêche l'enfant de bien se développer en plus de pouvoir provoquer des difficultés durant l'enfance et l'âge adulte.

L'éducation négligée, qu'est-ce que c'est ?

Elena Nichizhenova / Shutterstock.com

Les parents sont les adultes qui ont le plus d'influence sur leurs enfants. Ils sont responsables de guider, d'éduquer et de contrôler leurs enfants.

Les psychologues mettent en avant deux aspects importants de l'éducation des enfants : réponse (comment les parents réagissent face aux demandes des enfants) et demande (ce qu'ils demandent à leurs enfants).

La réponse et la demande déterminent l'interaction des parents avec leurs enfants et comment ils contrôlent le comportement de l'enfant.

D'après ces deux aspects, les styles d'éducation peuvent être divisés en quatre catégories :

  1. Autoritaire : réponse et demande
  2. Autoritariste : accès sur la demande, moins sur la réponse
  3. Laxiste : accès sur la réponse plus que sur la demande
  4. Négligé : accès sur aucun des deux points

Des études montrent que l'éducation négligée est la plus nuisible pour l'enfant. Dans ce type d'éducation, les parents ne sont pas très réceptifs et n'exigent rien de leurs enfants. Cela signifie qu'ils ne font rien pour montrer leur amour et leur affection. De tels parents sont toujours occupés à cause de leur travail de leur vie personnelle, et il semblerait qu'ils n'aient pas de temps à consacrer à leurs enfants.

Les parents négligents sont des parents qui se fichent du développement de leurs enfants. À son niveau maximum, le parent peut ignorer ou rejeter l'enfant, voire même éviter de lui parler. De tels parents n'ont aucun sens de responsabilité vis-à-vois de l'enfant et n'exigent rien de lui.

Ce type d'éducation est considéré comme l'un des plus dangereux. Les psychologues pour enfants le décrivent souvent comme le plus négatif de tous. D'après les spécialistes, les parents négligents sont bien pires que les parents autoritaires, qui peuvent être violents physiquement et empêcher catégoriquement l'enfant de faire plusieurs choses. 

Négligence ≠ Laxisme

L'éducation négligée est souvent confondue avec le style laxiste, mais il y a en fait de grandes différences entre les deux.

Les parents laxistes sont plus responsables qu'ils ne sont exigeants. Ces parents autorisent l'enfant à gérer son propre agenda et à réguler ses propres activités dans la maison, et ils évitent également les confrontations et les disputes. En tant qu'élément principal de contrôle, le contrôle positif est utilisé sous forme de questions : "Comment vas-tu ?" "Comment te sens-tu ?" "Tu as fais bien mieux que l'autre fois !"

Contrairement aux mamans et papas laxistes qui s'intéressent au bien-être émotionnel de leurs enfants, les parents négligents n'offrent à leurs enfants que de la nourriture et un toit au-dessus de leur tête. Rien de plus !

Les effets de l'éducation négligée sur les enfants

Maria Symchych / Shutterstock.com

Inutile de dire qu'une attitude négligée envers les enfants peut entraîner de nombreux problèmes comportementaux. Un manque de conseils ainsi que la rancœur ressentie par les parents envers leurs parents entraînent une mauvaise évaluation du comportement chez l'enfant. Cela pose souvent problème - tout d'abord à l'école, puis vis-à-vis de la loi. Les enfants qui se sentent abandonnés sont plus enclins à rejoindre des gangs car ces derniers leurs donnent une sensation d'appartenance qu'ils n'ont pas chez eux. Mais il y a d'autres problèmes !

Voici plusieurs graves conséquences possibles de l'éducation négligée :

1. Problèmes d'interactions sociales

Les parents négligents ne donnent que des souffrances à leurs enfants. Un enfant en bas âge apprend à interagir avec les autres en observant l'exemple donné par son entourage, et s'il est ignoré par ses parents à la maison, il n'a alors aucun point de référence.

Un enfant ignoré commencera graduellement à ignorer les autres. Un manque de compétences en communication fera de lui un paria ou provoquera chez lui un comportement antisocial.

2. Déficience émotionnelle, comportementale et cognitive

Des études montrent que les parents négligents (en particulier avec les enfants en bas âge) peuvent avoir un effet très néfaste sur le développement de l'enfant. Même en comparaison avec les enfants sujets à des violents physiques, les enfants négligés affichent souvent de plus graves problèmes cognitifs, émotionnel et comportementaux. Ils n'arrivent pas à interagir avec leurs pairs, ce qui entraîne de nombreux problèmes.

3. Victimisation

Les parents jouent un rôle clé dans le fait d'empêcher leur enfant d'être harcelé par d'autres enfants. Des études indiquent qu'une éducation négligée fait que l'enfant est harcelé à l'école (ou par son grand frère ou sa grande sœur).

Dans ce domaine, l'éducation négligée touche plus les filles que les garçons.

4. Abus de substances

Il a été prouvé que le soutien familial est un facteur décisif en ce qui concerne l'ajustement à l'enfance et à l'adolescence de l'enfant. Une preuve indirecte suggère que l'attention des amis proches et de la famille aide à réduire les chances d'abus de drogue chez les adolescents. Il est intéressant de voir qu'une telle influence positive peut venir de personnes autres que les membres de la famille (par exemple, même les parents d'un ami peuvent devenir un bon exemple !).

5. Mauvaise performance académique

Les enfants ignorés ou qui se sentent rejetés par leurs parents sont difficiles à gérer à l'école et y obtiennent de mauvais résultats. En règle générale, ce sont ceux qui ont les plus mauvaises notes aux examens !

6. Dépression et anxiété

Négliger un enfant peut provoquer la dépression et d'autres problèmes psychologiques. Des études indiquent que les enfants qui ont des parents indifférents développement une anxiété qui a la même ampleur que les enfants sujets à des violences physiques et à des abus verbaux.

7. Troubles de la personnalité

Une étude consacrée à l'éducation négligée des enfants a prouvé que ce style d'éducation doit être considéré comme un facteur de risque sérieux dans le développement de troubles mentaux à l'avenir.

La différence entre les enfants dans les familles négligentes et laxistes

Avec le temps, la différence de style d'éducation est clairement visible, en particulier quand l'enfant devient adolescent.

Même si les enfants dans les familles laxistes ont des résultats moyens à l'école, ils rattrapent généralement leur retard une fois arrivés au lycée. Ce type d'éducation favorise la haute estime de soi et de bonnes compétences sociales, en plus de réduire la probabilité de suicide et de dépression.

Cependant, les adolescents des familles négligentes affichent généralement une tendance à la névrose et à la dépression, consomment souvent de l'alcool et des drogues, ont du mal à communiquer et à s'entendre avec leurs pairs, et ont les pires résultats scolaires parmi tous les étudiants.

Les parents peuvent-ils changer leur style d'éducation ?

Photographee.eu / Shutterstock.com

De nombreux psychologues considèrent l'éducation négligée comme le pire style d'éducation, et le plus dangereux pour les enfants. Cependant, il a été découvert que les parents négligent rarement leurs enfants de façon intentionnelle. La plupart du temps, les adultes ont eux-mêmes besoin d'aide pour résoudre leurs propres problèmes personnels ou financiers. De plus, des spécialistes peuvent aider leurs enfants.

Quand l'éducation négligée est déjà la forme d'éducation établie, il est nécessaire qu'un psychologue travaille avec les parents pendant 12 à 18 mois. Dans certains cas, l'intervention peut être plus intense mais sur une durée plus courte.

Chaque enfant, jeune ou adolescent, doit avoir l'opportunité de passer du temps au quotidien avec ses parents. La maman et le papa sont responsables de l'éducation de l'enfant et de le guider vers le droit chemin afin qu'il puisse devenir un adulte responsable et heureux.

Quand les parents sont négligents, les enfants ne peuvent pas devenir des personnes émotionnellement saines. Par conséquent, les parents qui ignorent leurs enfants doivent se tenir prêts à accepter une aide professionnelle et à apprendre un style d'éducation plus positif.

Source : CureJoy, Matrony


Il est important de noter que TOUTES les informations ne sont données qu'à titre INFORMATIF. N'ayez pas recours à l'automédication et consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser toute information contenue dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans cet article.