10 signes de malnutrition qu’on ne devrait pas ignorer

Santé et bien-être

January 17, 2018 11:09 By Fabiosa

Le désir inassouvi d'une femme d'avoir un corps mince la conduit souvent à de graves problèmes de santé. Des régimes stricts ou des habitudes alimentaires perturbées (par exemple, en raison d'un horaire de travail irrégulier et d'une charge de travail intense), peuvent mener à la malnutrition. Afin de prévenir les problèmes de santé que celle-ci génère, vous devez être conscient de ses symptômes de base.

Voici 10 signes de malnutrition que vous ne devez en aucun cas ignorer.

  1. Une perte des cheveux

Ce symptôme sera l'un des premiers que vous remarquerez. Si vous voulez que vos cheveux poussent rapidement, tout en restant beaux et forts, vous devez fournir à vos cheveux les vitamines, les graisses, les protéines et les minéraux dont ils ont besoin. Une carence de ces nutriments conduit à une perte de cheveux et rend vos cheveux ternes et fragiles. Cela pourrait également avoir un effet négatif sur vos ongles.

  1. Une perturbation du sommeil

Selon les résultats d'études menées sur les humains et les animaux, avec le temps, la malnutrition et la faim peuvent engendrer d'importants troubles du sommeil. Cela signifie qu'il vous faudra plus de temps pour vous endormir, que vous vous réveillerez souvent pendant la nuit et que vous vous sentirez toujours fatiguée. Beaucoup de femmes évitent de manger après 18h, mais l'habitude d'aller au lit à jeun peut avoir un effet négatif sur le bien-être en général. Si vous êtes si préoccupée par votre corps, vous pouvez au moins manger un yogourt avant d'aller au lit.

  1. Des problèmes de santé bucco-dentaire

L'état de la microflore et la santé de votre cavité buccale dépendent directement de votre consommation de nutriments, vitamines et minéraux essentiels. La malnutrition peut entraîner divers problèmes dans la cavité buccale (par exemple, une inflammation et une irritation du coin des lèvres ou un dépôt blanc sur la langue) qui peuvent finalement se transformer en maladies très graves.

  1. Une baisse de la force physique, une faiblesse des muscles et un engourdissement des membres

Le manque de nutriments issus de votre alimentation conduit à une diminution votre énergie physique et musculaire qui peut affecter vos fonctions vitales. La consommation de moins de 1 000 kcals par jour peut entraîner un ralentissement métabolique important, cause de fatigue. En cas de la malnutrition, même les efforts physiques mineurs comme marcher ou monter des escaliers entraînent une fatigue importante. En outre, vous pouvez ressentir des picotements dans les extrémités ou des engourdissements de vos membres, ce qui est généralement le signe d'une carence en nutriments.

  1. Une irritabilité anormale

La faim et la malnutrition peuvent, à long terme, entraîner de brusques changements d'humeur, de l'irritabilité et de la nervosité. Dans ce cas, même des futilités peuvent vous irriter. La malnutrition peut également être la cause de dépression, d'anxiété et de mélancolie.

  1. Des démangeaisons, des irritations et diverses éruptions sur la peau

Une carence nutritionnelle peut souvent être la cause de diverses maladies de peau, telles que le psoriasis, l'eczéma ou l'acné. Bien sûr, vous pouvez éliminer ces effets négatifs avec des médicaments anti-inflammatoires ou des crèmes riches en nutriments, mais il est beaucoup plus efficace de découvrir et d'éliminer la cause profonde de ces problèmes. Les vitamines A, E, D ainsi que les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI) et l'acide linoléique jouent un rôle important dans le maintien de la santé de la peau. Pour prévenir ou éliminer les irritations et les éruptions sur le visage et le corps, nous vous conseillons de revoir votre alimentation et de l'agrémenter de produits riches en ces ingrédients sains.

  1. Des maux de tête

Bien sûr, les maux de tête ne sont pas nécessairement causés par la malnutrition, mais dans certains cas, ils sont causés par le manque de nutriments issus de votre alimentation. Nous vous conseillons de revoir celle-ci pour vous assurer que votre corps reçoit suffisamment de calories, de vitamines et d'ingrédients sains.

  1. Se sentir frigorifié tout le temps

Pour produire de la chaleur, notre corps a besoin de brûler une certaine quantité de calories. Les résultats d'une étude impliquant 72 personnes ont montré que les personnes qui consommaient entre 2 300 et 2 900 calories par jour avaient une température corporelle beaucoup plus élevée que celles qui n'en consommaient que 1 700 par jour. De plus, les personnes mal nourries présentaient une déficience de l'hormone thyroïdienne, responsable du métabolisme énergétique dans le corps humain.

  1. Des maladies du tractus gastro-intestinal

Une microflore du tractus gastro-intestinal (GIT) saine est une condition clé pour le processus de digestion et d'absorption des nutriments. Une carence de ces nutriments causée par la malnutrition peut entraîner divers problèmes et maladies du tube digestif, comme par exemple, une constipation, des spasmes ou une diarrhée chronique.

  1. Une perte de poids et d'appétit

Bien que ce symptôme soit l'un des plus évidents, il peut aussi être observé chez les personnes ayant un métabolisme rapide. Si la perte de poids est accompagnée par le fait que la personne a l'air malade ou par d'autres symptômes énumérés ci-dessus, l’affection peut être causée par la malnutrition.

Bien sûr, beaucoup de femmes cherchent à être belle et à avoir un corps mince, mais vous ne devez jamais mettre en danger votre santé, en particulier avec un régime strict ou la sous-alimentation. Si vous voulez atteindre une masse corporelle et une silhouette idéales, vous devriez plutôt essayer de faire du sport. Cependant, n'oubliez pas que votre apport calorique doit correspondre à l'intensité de votre activité physique.

À LIRE AUSSI: 7 conseils de nutrition pour empêcher l’aggravation d’une maladie rénale


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.