Le nettoyage vu par les Japonais : 3 principes de base

Le nettoyage vu par les Japonais : 3 principes de base

Astuces

December 14, 2017 13:02 By Fabiosa

La culture japonaise implique un style de vie simple et fonctionnel, tout en éliminant le désordre et le chaos. Une maison japonaise traditionnelle est remplie de lumière, de verdure et d'espace essentiel entre les meubles pour leur donner la chance non seulement d'exister, mais aussi de sortir du lot.

 

Tout a un sens et une fonction, et plusieurs objets ont plus d'une seule fonction. Ce style de vie minimaliste peut nous apprendre une ou deux choses, et telle est la philosophie du nettoyage vue par les Japonais, qui consiste en bien plus que quelques règles et méthodes radicales. Il s'agit, comme le dit la célébrité japonaise du nettoyage Marie Kondo, “de restaurer l'équilibre entre les personnes, leurs biens et la maison dans laquelle elles vivent".

 

Quelle est la différence avec votre routine de nettoyage habituelle ? Il y a trois principes fondamentaux du nettoyage à la japonaise :

 

1. Tout sortir et tout mettre sur le sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shared by Constantine Finehouse (@constantine_finehouse_pianist) Nov

 

 

 

 

 

Terrifiant, car cela sonne comme une maison encombrée, mais c'est efficace en termes de nettoyage et d'organisation. Le style de rangement japonais implique de tout retirer des placards, tiroirs et autres espaces de stockage d'une pièce, de nettoyer ou de faire les poussières de ces endroits, puis de décider quels éléments seront à nouveau rangés ou non.

 

Comparé avec le fait de simplement jeter les choses, cela vous donne une vue globale de vos biens afin de ne pas oublier ce que vous avez et de ne pas acheter plus d'affaires que ce que vous avez déjà. Si votre style de vie, vos besoins ou vos intérêts changent, certaines affaires n'ont plus de raison d'être chez vous, tandis que les choses que vous devrez acheter devront bien être stockées quelque part. De plus, de cette façon, votre placard ne finira pas avec des vêtements avec l'étiquette encore dessus et que vous ne vous rappelez même pas avoir achetés, ou la raison de leur achat.

 

 

2. Désencombrement

 

 

C'est la prochaine étape essentielle pour avoir une maison propre et bien rangée. Il faut d'abord regarder une pile d'affaires placées sur le sol et se demander pourquoi vous les gardez ou si vous les utilisez vraiment ou non.

 

En se débarrassant de choses dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utilisez pas, en vous limitant aux affaires que vous appréciez vraiment, vous réduisez non seulement le désordre tout en simplifiant le nettoyage et la recherche d'affaires ; d'après Marie Kondo, cela vous permettra de revoir votre relation avec les objets qui vous entourent au quotidien.

 

Cela a un impact significatif sur ce qui se passe dans votre vie, et c'est exactement pour cette raison que les techniques de nettoyage et de rangement japonaises sont appelées de la "magie". Leurs avantages vont bien au-delà du temps gagné à ne pas jeter les choses ou à rechercher quelque chose dans son placard.

 

3. L'art du rangement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shared by Ufa cleaning (@uborka102) Nov

 

 

 

 

 

Il ne s'agit pas vraiment de "ranger ses sous-vêtements par couleur" comme certains pourraient le penser. Pour améliorer votre routine de désencombrement et de rangement, il suffit de garder tout à portée de main. Marie Kondo recommande de plier les affaires verticalement plutôt que de les suspendre (par exemple les sweaters et les T-shirts) tandis que les plus petites affaires peuvent être enroulées. Les placer les unes à côtés des autres plutôt que de les empiler afin de tout voir, comme des livres sur une bibliothèque, est finalement assez logique. C'est plus efficace que la superposition - que ce soit pour choisir ou pour prendre une affaire. De cette façon, vous n'aurez pas à fouiller dans un tas et retirer quelque chose pendant que le reste des affaires se renverse

 

Ces simples méthodes rendent attirant le rangement efficace et la simplicité élégante, en comparaison avec le fait de vivre dans un endroit encombré et de passer du temps à choisir ou à trouver ce que vous recherchez parce que vous avez trop d'affaires. La magie est la simplification, et il y a beaucoup d'endroits où ces méthodes peuvent faire des merveilles. Êtes-vous d'accord ?

 

Source: konmari