Quand est-il nécessaire de consulter un ophtalmologue ? 6 symptômes à ne pas ignorer

Santé et bien-être

December 29, 2017 16:18 By Fabiosa

Même si les yeux ont besoin d'autant d'attention que toute autre partie du corps, de nombreuses personnes n'accordent pas assez d'importance à la santé de cet organe vital. D'après les ophtalmologues, tout le monde devrait se faire consulter régulièrement les yeux même si leur vue ne semble pas avoir baissé. Si vous remarquez n'importe lequel des symptômes cités ci-dessous, nous vous conseillons de contacter un ophtalmologue dès que possible.

 

 

Découvrez ci-dessous six symptômes de problèmes de vue qu'il ne faut jamais ignorer.

 

1. Rougeur des yeux

 

C'est un phénomène assez courant de nos jours. Les yeux rouges indiquent généralement un surmenage, des allergies banales ou la conjonctivite. Cependant, les mêmes symptômes peuvent survenir en cas de maladies graves comme l'arthrite, la sclérose multiple et même le lupus. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste pour être sûr de ce que vous avez.

 

2. Yeux globuleux

 

Ce symptôme est généralement observé chez les gens qui ont une glande thyroïdienne hyperactive. La production excessive d'hormones cause un œdème immun de cellulose et une infiltration des muscles oculomoteurs, pouvant entraîner une exophtalmie. Très souvent, ce phénomène part sans intervention médicale quand la fonction thyroïdienne est normalisée. Dans certains cas, il est impossible de résoudre ce problème sans consulter un ophtalmologue.

 

3. Paupières enflées

 

 

 

C'est peut-être un des premiers signes de myasthénie grave, une maladie neuromusculaire auto-immune qui est accompagnée d'une fatigue rapide et d'une faiblesse au niveau des muscles striés. En plus des paupières enflées, le patient peut ressentir des douleurs dans les muscles, ainsi que des difficultés à mâcher et à avaler des aliments.

 

4. Points, cercles ou lignes sous les yeux

 

Ce symptôme est souvent observé chez les personnes âgées. Si tel est le cas, il ne pose aucun problème pour la santé. Cependant, les points, lignes et cercles flottant sous les yeux d'une personne plus jeune peuvent indiquer le développement du diabète sucré. La meilleure façon de clarifier le problème est de subir un examen médical.

 

5. Un "anneau" blanc ou gris sur l'iris de l'œil

 

 

 

Chez les personnes âgées, ce signe peut-être un processus naturel lié à l'âge. Mais si vous avez moins de 40 ans, ce symptôme peut indiquer un niveau élevé de cholestérol dans le sang. Cette formation pathologique s'appelle l'arc cornéen. L'anneau autour des yeux est une formation de graisse. Ce symptôme n'affecte pas la vue et ne nécessite aucune intervention médicale. L'anneau sur l'iris est un signal qui indique qu'il faut revoir son régime et essayer de normaliser le niveau de cholestérol dans le sang.

 

6. Démangeaisons au niveau des yeux

 

Dans de nombreux cas, les démangeaisons accompagnées de larmoiements et de rougeurs sont causées par une exposition à des allergènes. Cependant, ce symptôme peut aussi indiquer une infection cutanée à l'intérieur de la paupière causée par des bactéries. Par conséquent, les démangeaisons peuvent être accompagnées d'une desquamation et de sortes de "pellicules" sur la partie extérieure de la paupière.

 

D'après des statistiques, de plus en plus de jeunes souffrent de maladies oculaires et de problèmes de vue. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de ne pas ignorer les symptômes décrits ci-dessus et de faire des examens réguliers des yeux.

 

Source : WebMDAll About Visionsharecare

 

 

 

 


 

 

Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.