Les gynécologues mettent en garde contre les dangers de l'épilation de la zone intime

Les gynécologues mettent en garde contre les dangers de l'épilation de la zone intime

Astuces, Santé et bien-être

January 17, 2018 13:03 By Fabiosa

Les femmes modernes désirent être belles en permanence. C'est pour cette raison qu'elles ont tendance à enlever tous les poils présents sur leur corps car ils sont considérés comme peu esthétiques de nos jours. Le rituel de beauté de chaque femme inclut de s'épiler les jambes, les aisselles ainsi que la région intime. Certaines personnes optent pour le rasage ou pour l'épilation à la cire, tandis que d'autres ont recours aux services de cosmétologues pour se faire épiler.

 

Il faut souffrir pour être belle, et les femmes tolèrent donc de nombreuses gênes telles que, par exemple, les petites coupures du rasoir ou les sensations désagréables lors de l'épilation. Même si l'épilation est un phénomène normal à notre époque, les médecins mettent l'accent sur le fait que les poils sont importants pour le maintien de notre santé. Ils forment une barrière protectrice dont les femmes ne devraient pas se débarrasser.

 

D'après une étude, 76% des Américains (66,5% des hommes et 85,3% des femmes) font régulièrement disparaître les poils indésirables pour être plus séduisants et avoir plus confiance en eux. Cependant, les gynécologues recommandent de ne pas épiler entièrement la zone intime, compte tenu des caractéristiques anatomiques du corps de la femme. Découvrez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles les femmes ne devraient pas épiler tous les poils de leur zone intime.

 

 

 

 

1. Protection contre les germes

 

Les poils pubiens protègent la surface de la peau contre les différentes germes. Les sous-vêtements épais, les vêtements serrés, ainsi que l'humidité accrue et le manque de ventilation créent souvent des conditions favorables à leur reproduction rapide.

 

2. Protection contre les micro-blessures

 

Tout le monde ne sait pas que la peau de la région intime est très sensible et fragile. C'est une autre raison pour laquelle elle est si sujette à diverses irritations. Retirer les poils, en particulier à l'aide d'un rasoir, est toujours associé au risque de micro-coupures. Contrairement à d'autres blessures, comme les coupures aux doigts, ces petites blessures dans la zone intime guérissent lentement. Un autre avantage du fait de ne pas s'épiler est que vous n'aurez pas à faire face au problème des poils incarnés ce qui réduit la probabilité d'inflammations locales.

 

3. Réduire le risque de MST

 

Les experts pensent que la probabilité de contracter des maladies sexuellement transmissibles (comme la gonorrhée, l'herpès ou le chlamydia) est bien plus élevée chez les femmes qui retirent l'intégralité des poils de la région intime. Cela est dû aux frictions plus intenses lors d'un rapport sexuel avec leur partenaire, qui peuvent causer des micro-dommages au niveau de la peau. La présence de poils pubiens ne garantit pas pour autant une protection à 100% contre les MST, mais c'est une protection additionnelle qui réduit le risque d'infections, si elle est également accompagnée de contraceptifs.

 

 

 

 

4. Sensation de pureté

 

De nombreuses femmes préfèrent retirer les poils pubiens car elles pensent, à tort, que cela leur permettra de conserver plus longtemps une sensation de fraîcheur. C'est pourtant tout l'inverse — les poils empêchent les bactéries pathogéniques et opportunistes d'entrer directement dans le vagin. Cela signifie que les poils pubiens maintiennent les bonnes conditions pour le développement d'une microflore saine qui ne cause aucune mauvaise odeur.

 

5. Protection contre le froid

 

Cela peut sembler étrange, mais les poils pubiens peuvent fournir une protection additionnelle contre les basses températures au niveau de la zone intime de la femme. La santé du système reproducteur est très fragile, et les processus inflammatoires des organes reproducteurs peuvent être non seulement longs et accompagnés de sensations désagréables, mais ils ont aussi un effet négatif sur la capacité d'une femme à concevoir et sur le bon déroulement de la grossesse.

 

L'attractivité esthétique d'une région intime épilée est liée à la sensation de confiance en soi d'une femme. Il est cependant à noter que la nature fait bien les choses, et que les poils pubiens ont d'autres fonctions que leur simple apport visuel.

 

 

Finalement, la décision d éliminer ou non les poils pubiens est une décision personnelle. Quoi qu'il en soit, les gynécologues et urologues recommandent de ne pas se raser, ne pas s'épiler à la cire et ne pas s'épiler au laser, mais plutôt d'opter pour les couper. C'est une procédure simple qui peut être effectuée chez soi. Vous pouvez couper les poils de votre pubis avec des ciseaux de manucure et un peigne fin. Si vous avez une véritable raison de raser vos poils pubiens (vous avez par exemple l'intention d'aller à la plage), alors il est recommandé d'utiliser un nouveau rasoir à chaque fois et de pré-assouplir les poils à l'aide d'eau chaude afin qu'ils soient coupés de façon égale.

 

La santé d'une femme est bien plus importante que la beauté de sa zone intime. Bien entendu, c'est un choix qui vous revient entièrement, mais il est important de savoir qu'il y a des raisons objectives de préserver ces poils protecteurs. Rafraîchir la zone intime en coupant les poils est une excellente alternative à l'épilation complète.

 

Source : Health, Time, YourTango

 

 

À LIRE AUSSI: Cette méthode orientale d’épilation promet d’enlever les poils sans irriter la peau

 

 

 

 


 

 

Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.