Vivre une belle vieillesse : Guide pour l'alimentation et le mode de vie

Vivre une belle vieillesse : Guide pour l'alimentation et le mode de vie

Astuces

January 19, 2018 18:00 By Fabiosa

Les médecins d’aujourd’hui affirment que le mode de vie, ainsi que la quantité et la qualité de la nourriture que l’on consomme, affectent grandement non seulement notre santé, mais aussi le processus de vieillissement.

Nous vous avons préparé un guide qui vous aidera à ralentir de manière naturelle le vieillissement.

 

Régime alimentaire pour ralentir le vieillissement naturellement

 

Ruslan Guzov / Shutterstock.com

Des études ont montré que réduire votre alimentation d'environ 40% a un effet positif sur les maladies, les changements liés à l'âge et même sur la durée de vie.

De plus, il existe un certain nombre d’aliments capables de ralentir le processus de vieillissement.

  1. Les vitamines B6 / B12

Prenez 100 à 200 mg de vitamines B6 et B12 tous les jours pour réduire la quantité de cortisol et augmenter le niveau de sérotonine, un produit chimique qui aide à se débarrasser de la dépression et de l'anxiété.

  1. Le brocoli

Le brocoli contient des niveaux élevés d'isothiocyanates, des composés qui réussissent à faire face au développement des cellules cancéreuses.

  1. Le thé

Tous les thés contiennent des antioxydants appelés polyphénols qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

  1. La protéine de lactosérum

Assurez-vous que votre alimentation contient des produits riches en acides aminés soufrés qui contribuent à la synthèse du glutathion (GSH).

  1. Les noix

Les noix font une parfaite collation ! Elles sont riches en graisses antivieillissement, en vitamines et en minéraux. Elles sont également idéales pour supprimer l'appétit. Cependant, n’en mangez pas plus d'une poignée !

  1. Les légumes à feuilles vertes et les algues

Le chou frisé, la betterave argentée, les feuilles de betterave et les épinards contiennent d'importants nutriments qui aident à préserver la santé des os et des yeux. De plus, ils aident à prévenir le cancer.

La spiruline fournit au corps un niveau élevé d'antioxydants, y compris des polyéthylènes. Cette algue est une arme puissante contre le vieillissement prématuré !

  1. Les myrtilles et autres baies

Les anthocyanes contenus dans cette baie neutralisent avec succès le stress oxydatif, l'une des principales causes du vieillissement. Ils aident également à la production de dopamine, un produit chimique déterminant pour la coordination, la mémoire et la bonne humeur.

D'autres baies (les cerises, les baies d'açai, la framboise noire, la fraise et la canneberge) ont aussi de puissantes propriétés curatives et contribuent à la prévention de diverses maladies.

  1. La noix de coco et l’huile d'olive

Ces produits sont une source naturelle et saine de graisses polyinsaturées.

  1. Abandonnez les glucides transformés

Les macaronis, le pain et les pâtisseries contiennent des hydrates de carbone transformés qui contribuent au vieillissement. L'abus de ces produits réduit la production de collagène qui fait perdre à la peau son élasticité. De plus, les glucides transformés sont liés à un mauvais taux d'insuline qui est une autre cause du vieillissement.

Ce que vous pouvez faire d'autre pour éviter le vieillissement prématuré

goodluz / Shutterstock.com

Si vous voulez vieillir naturellement et joliment, les médecins recommandent de revoir vos habitudes quotidiennes

  1. Abandonnez les boissons gazeuses

Tous les colas (même les diététiques !) contiennent des phosphates ou de l'acide phosphorique, c'est pourquoi leur consommation peut causer des problèmes cardiaques et rénaux, une perte de masse musculaire et de l'ostéoporose.

En plus de tout cela, ces boissons entraînent un vieillissement prématuré.

  1. Utilisez des huiles essentielles

La lavande, la myrrhe et le bois de santal sont des relaxants naturels qui aident à maintenir un taux de cortisol stable. Utilisez ces huiles essentielles lorsque vous prenez un bain ou garnissez une poche que vous mettrez sous votre oreiller.

L'encens est une excellente arme contre le vieillissement. Il contient un grand nombre d'antioxydants et de composés qui équilibrent naturellement les hormones et ralentissent les dommages cellulaires. Afin de ralentir le processus de vieillissement, prenez 2 gouttes d'encens dissous dans de l'eau tous les jours.

  1. Mettez moins de maquillage

Dans une étude de 2013, on a découvert que les parabènes, couramment utilisés dans les produits d'hygiène personnelle et les produits pharmaceutiques, détruisent l'hormone œstrogène, ce qui entraîne un vieillissement prématuré.

Il s'avère que les femmes ayant des taux élevés de parabènes dans leur urine subissent des changements dans leurs ovaires, ce qui va de pair avec un vieillissement accéléré des ovocytes.

  1. Hydratez votre peau

En protégeant votre peau de la sécheresse, vous aidez également votre corps à lutter contre les changements liés à l'âge. Utilisez des crèmes hydratantes avec du rétinol, un dérivé de la vitamine A qui détruit activement les rides et réduit les dommages causés à la peau.

L'huile de noix de coco et l'acide hyaluronique aident également à maintenir l'hydratation nécessaire à la peau.

  1. Réduisez votre consommation de sucre

Très souvent, la consommation excessive de sucre est la raison derrière l'apparition précoce des rides sur le visage. Les fibres de collagène et les fibres d'élastine, dont la tâche est de maintenir l'élasticité, sont les plus vulnérables. Le sucre les rend sèches et cassantes, ce qui entraîne des rides et l'affaissement de la peau.

De tels changements liés à l'âge peuvent survenir dès l'âge de 35 ans. C'est une bonne raison pour réduire votre consommation de sucreries !

  1. Arrêtez de fumer

La fumée de cigarette est un facteur de vieillissement connu. Le tabagisme chronique est associé à de nombreuses maladies liées à l'âge, y compris l'athérosclérose et la fibrose pulmonaire.

Ne soyez pas tenté de vous débarrasser de cette néfaste habitude avec des cigarettes électroniques, car elles contiennent souvent du benzène, des substances cancérigènes et des toxines qui affectent la fertilité comme le formaldéhyde, le plomb, le cadmium et le nickel.

  1. Jetez vos bougies aromatiques

Il s’avère que votre bougie aromatique préférée peut être très dangereuse ! La combustion de la cire de paraffine à l'intérieur de la maison libère des substances telles que du benzol et du toluène, ce qui peut causer le cancer et contribuer au vieillissement prématuré du corps.

Lorsque vous allumez des bougies, assurez-vous qu'elles soient faites à 100% de cire d'abeille et avec des mèches de coton !

  1. Faites du sport

Rido / Shutterstock.com

S’entraîner pour avoir des muscles forts est l'un des moyens les plus efficaces pour paraître plus jeune que votre âge. Cela peut être difficile à entendre, mais vous devriez aussi courir. Ou, du moins, participer régulièrement à des activités qui font battre votre cœur plus vite.

Réduire son activité physique conduit à l'accumulation de graisses dans le corps, en plus du vieillissement. Vous pouvez prévenir les maladies cardiaques et de nombreuses autres maladies si vous faites de la marche en extérieur entre 15 à 30 minutes tous les jours.

  1. Fixez vos habitudes de sommeil

Pour rester jeune le plus longtemps possible, il est important de dormir suffisamment. Pour cela, vous avez besoin de 6 à 8 heures (mais cela dépend des personnes).

  1. Sortez de votre zone de confort

L'activité mentale est l'un des éléments clés de la qualité du vieillissement. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez passer toute la journée à faire des mots croisés. Voyager et apprendre des langues étrangères vous aideront encore plus. Même si vous avez plus de 60 ans !

  1. Soyez heureux

Le stress fait vieillir le corps plus vite. Alors, remplissez votre vie avec seulement ce qui vous apporte de la joie. Débarrassez-vous de tout le reste ! Apprenez des techniques de méditation et appréciez la joie de chaque jour. Le bonheur rend le corps jeune !

  1. Revoyez votre comportement en ce qui concerne le vieillissement

     

Jacob Lund / Shutterstock.com

Au lieu de vous soucier constamment de vieillir, pensez à cette période comme une opportunité d'acquérir une véritable sagesse.

Des études ont montré que les personnes qui ont une attitude positive envers le vieillissement semblent beaucoup plus jeunes que les personnes du même âge qui associent le vieillissement à quelque chose de négatif. En outre, ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge réel sont moins susceptibles d'être diagnostiqués avec une démence sénile.

Peut-être que le vieillissement peut être merveilleux ! Plus important encore, n'oubliez pas que l'âge n'a rien à voir avec le nombre d'années que vous avez passé sur Terre, il dépend plutôt de votre état d’esprit !

 

Source : CureJoy, Natures Sunshine, Summer Tomato


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.